13 novembre 2014

La domotique au service du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

Système de capteurs intelligents, pilulier électronique ou encore téléassistance… La domotique est aujourd’hui un véritable moyen de maintenir les personnes âgées dépendantes plus longtemps à domicile. Ces innovations faites pour apporter de la sécurité à la personne en perte d’autonomie est aussi un moyen de rassurer les proches.

Les capteurs intelligents

Les capteurs intelligents vont permettre un suivi de l’activité d’une personne. Ils peuvent être disposés sur différents éléments en fonction de ce que l’on souhaite surveiller. Ces capteurs vont ensuite envoyer une alerte lorsqu’un événement se produit ou non. Par exemple : On place un capteur sur une porte de frigo, si la porte n’a pas été ouverte durant un certain laps de temps, une alerte est alors envoyée à une centrale ou directement à un proche.

Ces capteurs peuvent se décliner à l’infini et tracer les actions essentielles d’une journée et alerter très rapidement le cercle familial de la personne concernée.

Pour illustrer les capteurs intelligents, voici une vidéo explicative de Mother :

Les piluliers électroniques 

Interrompre un médicament, sauter des prises voire abandonner son traitement peuvent être à l’origine de complications graves. L’observance, c’est-à-dire, le respect du traitement tel qu’il est prescrit par le médecin en suivant ses instructions est essentielle pour en obtenir le meilleur bénéfice.

Selon une étude menée par IMS Health France et le Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique, 6 français sur 10 prennent mal leur traitement !

Pour lutter contre ce phénomène, il existe aujourd’hui des piluliers électroniques qui ont pour but d’organiser facilement la prise de médicament, d’avertir le patient lorsqu’il doit prendre son traitement, et de faire un suivi sur l’observance.

Un exemple avec le pilulier électronique de Medissimo

La téléassistance

Depuis quelques années déjà est apparue le système de téléassistance, dont le principe est très simple : en cas de chute ou d’incident, il suffit d’appuyer sur le bouton d’un médaillon ou d’un bracelet pour entrer en contact avec une centrale d’appel, qui écoute, apaise et qui, en cas d’urgence, alerte les secours et les proches.

Un système qui tranquillise les personnes âgées et leurs proches !

ludovic-technicien-avec-un-bon-relationnel

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *