11 avril 2016

Internet et objets connectés : qu’en pensent les Seniors ?

internet objets connectés seniors

Internet n’est utilisé par le grand public que depuis une quinzaine d’années, et les innovations et usages qui sont faits de la technologie d’internet ne cessent d’évoluer. Les objets connectés font d’ailleurs partie des dernières tendances à se développer. Où se situent les Seniors face à la rapidité d’évolution des technologies et des services proposés ?

Les résultats de deux sondages publiés récemment nous éclairent un peu plus sur le rapport des Seniors à internet et aux objets connectés. Loin d’être effrayés ou réfractaires, les Seniors sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser et les utiliser. Retour en détails sur les principaux résultats de ces études.

Les deux tiers des Seniors utilisent internet

Les Seniors utilisent de plus en plus internet : le baromètre 55+ Cogedim Club – TNS Sofres 2016 nous confirme en effet que 63% des personnes âgées de plus de 55 ans utilisent internet, soit près des deux tiers des Seniors. Chez les plus de 75 ans, qui n’ont généralement pas utilisé l’informatique dans le cadre de leur activité professionnelle passée, plus d’un senior sur 4 utilisent internet.

Le taux d’équipement des Seniors est donc assez logiquement lui aussi en augmentation : 69% des Seniors possèdent un matériel connecté (ordinateur, smartphone, tablette…). tant et si bien que l’on peut parler de « quasi-disparition » de la fracture numérique.

La plateforme Facilien permet aux Seniors de communiquer plus facilement avec leurs proches, de renforcer le lien social et de permettre aux personnes âgées de garder une ouverture sur le monde en facilitant l’accès aux informations, partage de centres d’intérêts, etc.

Selon le résultat du baromètre 55+ Codegim Club, le coeur de notre plateforme rejoint donc les 3 usages d’internet le plus souvent observés chez les Seniors, à savoir :

  • 1ère raison d’utilisation : 75% des 55+ utilisent internet pour communiquer avec leurs amis, proches et famille
  • 70% s’informent sur le monde qui les entourent et l’actualité
  • 70% utiliser internet pour se renseigner sur des produits et services

Les Seniors voient les objets connectés comme des atouts pour leur santé

Comme nous le montre le sondage « Les Seniors et les objets connectés » réalisé par l’Institut Français des Seniors et Medisite, trouver des solutions pour surveiller sa santé est une enjeu commun à la majorité des Seniors et ceux-ci sont donc d’autant plus ouverts aux objets de E-santé susceptibles de les y aider.

Bien que la diffusion des objets connectés soit encore limitée, les trois quarts des Seniors en ont déjà entendu parler et un tiers des 50+ en ont déjà utilisé. Parmi ces utilisateurs, 81% les utilisent toujours, ce qui traduit un degré de satisfaction assez élevé.

Parmi les objets connectés attirant le plus les Seniors on retrouve les montres mesurant le rythme cardiaque, les tensiomètres ainsi que les objets facilitant le maintien à domicile (téléassistance, pilulier électronique, détecteur de chutes alertant les proches…).

Partager l'article
Internet facile, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *