9 mars 2015

Mieux comprendre les enjeux de vieillissement, dépendance et perte d’autonomie

« Vieillissement, dépendance, perte d’autonomie »… Voilà des mots que vous entendez sans doute régulièrement en écoutant la radio ou la télévision sans forcément savoir précisément ce qu’ils recouvrent.

Dépendance et perte d'autonomie
Source : infographie OCIRP

Pour cette raison, nous souhaitons partager avec vous cette infographie réalisée par l’OCIRP ( Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) et qui a le mérite de faire le point clairement sur la situation et l’évolution des problèmes de dépendance et de perte d’autonomie :

De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les causes ? Prédictions d’évolutions ? Coût de la dépendance ? Qui sont les aidants… Tant de questions qui permettent d’y voir plus clair sur ces termes que l’on entend sans en connaître précisément l’ampleur ou les enjeux.

Informations à retenir de cette infographie :

  • Le nombre de personnes dépendantes va doubler en 50 ans : de 1,2 million en 2010 à 2,3 millions en 2060
  • L’espérance de vie augmente : En 30 ans, de 1990 à 2020 l’espérance de vie des hommes aura augmenté de 5 ans (passée de 72 à 77 ans) et de 6 ans pour les femmes de 80 à 86 ans)
  • 53% des aidants sont des femmes et 47% des aidants travaillent
  • La dépendance représente un coût non négligeable pour les familles : 1 000€ en moyenne restent à charge des personnes dépendantes et de leurs familles chaque mois
  • La dépendance est un sujet qui inquiète : 67% des français sont préoccupés pour eux-mêmes et 78% des français sont préoccupés pour leurs parents

Pour avoir davantage d’informations nous vous invitons vivement à consulter l’infographie de l’OCIRP dans son intégralité sur leur site internet.

age d'entrée dépendance
Source : infographie OCIRP
Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *