26 janvier 2015

Infographie : Les attentes des français en matière d’objets connectés

Le Groupe La Poste a profité de sa participation au CES Show 2015 à Las Vegas pour dévoiler les résultats de son étude menée en partenariat avec OpinionWay.

Réalisée auprès d’un échantillon de 1032 personnes du 17 au 18 décembre 2014, les résultats de l’enquête  présentés sous forme d’infographie, nous en apprennent davantage sur les attentes des français en matière d’objets connectés.

On remarque ainsi que la très grande majorité (9 sur 10) des français connaît les objets connectés. Et en la matière, trois domaines sont plus particulièrement au cœur de leurs attentes : services de proximité, habitat, bien-être et santé.

Infographie Objets connectés

En matière  de services de proximité, les interrogés s’attendent majoritairement à ce que les objets connectés favorisent les plus fragiles : permettre l’intervention rapide de personnes de confiance auprès de personnes isolées (88%), permettre le maintien à domicile de personnes âgées ou dépendantes (85%) mais également assurer la sécurité des enfants à la maison ou dans la ville.

En matière d’habitat les sondés espèrent que l’internet des objets leur permettra de protéger leur domicile contre les intrusions (77%), réaliser des économies d’énergies (74%), prévenir les risques d’incendies (74%) , piloter à distance leurs appareils électroménagers (71%) et gérer de façon simple leur domicile (63%).

Ils sont également nombreux à compter sur les objets connectés pour prendre davantage soin d’eux : pratiquer une activité sportive plus régulière (54%), améliorer leur forme physique (53%), adopter une alimentation plus équilibrée (47%), améliorer leur sommeil (35%) et mieux contrôler leur consommation d’alcool (34%).

Malgré tous les potentiels usages qu’ils voient dans les objets connectés, les français gardent quelques réserves à leur égard. En effet, les trois quarts des français restent un peu craintifs quant à la sécurité de leurs données personnelles. De plus, à la recherche de simplicité, ils pensent globalement (74%) que la multiplication d’applications pour piloter chaque objet connecté constitue un frein à l’achat de ces objets.

Des freins et problématiques dont est bien consciente la société Facilien. A l’heure actuelle, le service Facilien garantie d’ores et déjà la protection des données personnelles et nous avons à cœur avec nos prochaines offres de sécurisation de l’habitat et de la personne de simplifier et centraliser en un même point, sur notre plateforme, la gestion des objets connectés.

Dans quelques jours, nous vous présenterons plus concrètement comment les objets connectés peuvent améliorer la qualité de vie des Seniors. Sujet passionant qui fera donc l’objet d’un article basée sur une infographie ciblée sur ce sujet et réalisée par notre partenaire Hakisa.com.

 Pour un résumé de toutes ces informations en image, nous vous invitons donc à consulter cette infographie :

Infographie la poste

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