31 août 2015

[Infographie] L’Alsace, une région où il fait bon vieillir

Parmi les 1,86 millions d’habitants que compte l’Alsace, 16% ont plus de 65 ans. La Région Alsace prend-elle en compte les besoins spécifiques de cette population grandissante ? Fait-il bon vieillir en Alsace ?

Une infographie pour mettre en lumière les services et actions en faveur des personnes âgées

Facilien et la Fondation Alsace Personnes Agées ont pour objectif commun de participer au bien-vieillir des Seniors alsaciens. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité faire le point sur les services et actions existant en Alsace en faveur des personnes âgées au travers d’une infographie réalisée conjointement par Facilien et la Fondation Alsace Personnes Agées.

Nous avons choisi d’aborder la question à travers l’exemple des différentes étapes qui peuvent jalonner la journée d’un Senior – exemple:

 » J’emprunte les transports en commun pour aller à mon rendez-vous médical de ce matin. Après quoi je rejoins un ami pour déjeuner, avant de me rendre dans l’association pour laquelle je suis bénévole. Je rentre chez moi où m’attend mon animal de compagnie qui attend que je le promène. Mes enfants vivent loin, je profite donc de la fin de journée pour communiquer avec eux à distance ».

 

L’Alsace, une région où il fait bon vieillir

En étudiant ces différents éléments du quotidien, nous nous apercevons que l’Alsace dispose d’avantages incontestables pour faire le bonheur de nos aînés et faciliter leur bien-vieillir, grâce notamment à :

  • Des transports en commun aux tarifs accessibles grâce à la tarification solidaire et à un abonnement 65+ mis en place par la Communauté des Transports Strasbourgeois (CTS)
  • Un bon maillage médical du territoire : 9 alsaciens sur 10 sont à moins de 25 minutes d’un spécialiste
  • Des avantages Seniors pour faciliter l’accès aux loisirs : Cartes Passe-Temps (Mulhouse) et Saphir (Strasbourg), Les Etoilés d’Alsace
  • La création de projets en faveur du bien-vieillir en Alsace (30 projets déjà financés par la Fondation Alsace Personnes Agées)
  • De nombreuses possibilités de logements adaptés : résidences Seniors, Ehpad, Accueil de jour, hôpitaux de jour
  • La possibilité de communiquer facilement à distance et d’aider les aidants familiaux dans leur rôle grâce au service Facilien, élu Innovation Sociale 2014 par la Région Alsace

Le statut de « Ville Amie des Aînés » obtenu par la ville de Strasbourg en 2013 témoigne d’ailleurs des efforts et du dynamisme dont fait preuve la région pour s’adapter et satisfaire les besoins des populations âgées.

Nous vous invitons à consulter l’intégralité de l’infographie pour en juger par vous-même, plus en détails :

Infographie-FAPA-pr-le-web-finale-2

 

Partager l'article
Facilien, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *