5 décembre 2018

L’illectronisme : nouvelle manifestation de la fracture numérique ?

Si beaucoup ont déjà entendu parler d’illettrisme, le terme d’illectronisme, lui, est moins courant. Pourtant, à l’ère du digital et d’internet, cette expression est en phase de devenir incontournable : elle renvoie bien à une forme d’illettrisme, mais en lien, cette fois, avec le numérique.  Désormais, la fracture numérique constatée entre les séniors et les plus jeunes générations s’étend donc à cette nouvelle notion.
Autrement dit, en ayant recours au terme d’illectronisme, on fait notamment référence aux individus ayant des difficultés à accéder et utiliser internet.

l'illectronisme, un handicap face aux outils numériques du quotidien

L’illectronisme : un handicap moderne

Au même titre que l’illettrisme, l’illectronisme constitue aujourd’hui une forme de handicap. La France n’échappe pas à ce constat : un Français sur quatre serait concerné par cette fragilité numérique.

Les séniors sont principalement touchés, avec 39% des plus de 70 ans considérant l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur difficile. Mais ils ne sont pas les seuls : on retrouve également des jeunes de moins de 35 ans issus de quartiers populaires, ou encore des individus déconnectés du monde du travail.
Désormais, on considère l’illectronisme comme une fracture sociale à part entière ; le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qualifie d’ailleurs cette situation de “discriminatoire”.

En effet, dans son étude “Enquête sur l’illectronisme en France” publiée au mois de mars 2018, le CSA montre les répercussions que peut avoir l’illectronisme sur la vie d’un individu.

Sur 1 011 répondants, 19% déclaraient ainsi avoir renoncé, au cours des 12 mois précédents, à faire quelque chose qui nécessitait l’utilisation d’internet, dont ils ne pouvaient se servir. La plupart d’entre eux renonce alors à faire aboutir des démarches administratives, liées aux loisirs ; ou encore renonce à effectuer un achat. Dans la majorité des cas, ce n’est pas le manque d’équipement qui fait défaut ; mais bien un problème de savoir-faire. Or, avec la numérisation croissante des services (comme la déclaration d’impôts en ligne par exemple), les individus en situation d’illectronisme vont progressivement être confrontés à des obstacles quotidiens de plus en plus nombreux.

 

Lutter contre la précarité numérique

La bonne nouvelle, c’est que l’Etat prévoit d’investir entre 75 et 100 millions d’euros dans les années à venir afin de former les 13 millions de Français considérés comme étant en situation de précarité numérique.

D’autres solutions pour se familiariser avec le digital sont déjà en place : les Espaces Publics Numériques (EPN), par exemple, proposent des cours et des ateliers afin de s’initier aux outils du numérique. On dénombre déjà 5 000 EPN en France, recensés sur le site Netpublic. Des conférences et des forums sont également accessibles dans différentes collectivités, sans oublier le rôle actif que jouent les associations et dans la promotion de cet apprentissage numérique.

Enfin, il faut rappeler que la lutte contre l’illectronisme se poursuit également dans le cadre scolaire, avec des projets comme celui de la Grande Ecole du Numérique qui, depuis 2015, a établi un réseau de plus de 400 formations du numérique.

 

Facilien : accompagner la numérisation du bien-vieillir

Depuis 4 ans, Facilien accompagne les professionnels du bien-vieillir et du médico-social dans la numérisation de leurs métiers, services et publics.

Convaincu que le numérique a un rôle crucial à jouer dans le maintien à domicile des publics fragilisés, Facilien forme les professionnels à l’accompagnement de publics séniors ou handicapés dans l’utilisation des outils numériques.

Ainsi, Facilien propose aux organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes fragilisées une nouvelle façon de lutter contre l’illectronisme !

Pour en savoir plus sur notre service et nos offres pour les professionnels, visitez le site Facilien ou contactez-nous !

Partager l'article
Actualités, Facilien, Non classé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *