20 février 2015

Lutter contre l’isolement des personnes âgées et l’échec scolaire avec Hérit’âge, projet Rêve et Réalise d’Unis Cité

Logo Unis Cité Rêve et réaliseAujourd’hui nous souhaitons vous parler d’un beau projet intergénérationnel mené par Elsa, 22 ans, volontaire d’Unis Cité parrainée par Eric Gehl, Président du Directoire de Facilien.

C’est au travers du programme Rêve et Réalise, qu’Elsa D’Amato a choisi de mettre en place le projet Hérit’âge pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et l’échec scolaire. Le programme Rêve et Réalise permet à des jeunes de 16 à 25 ans de mettre en « réaliser un rêve solidaire dans le cadre d’un service civique » à Unis-Cité.

L’idée du projet Hérit’âge est venue assez simplement de deux constats :

  • le problème de l’échec scolaire, bien qu’ayant toujours existé, prend de l’ampleur : l’échec scolaire chez les élèves de 15 ans est passé de 15 à 20% entre 2000 et 2009.
  • le problème de l’isolement social des Seniors : Près de 24% des 75 ans sont touchés par l’isolement contre 16% en 2010.Hérit'âge, projet Unis Cité

Pour lutter contre ces deux tendances, l’action Hérit’âge souhaite faire participer des personnes âgées en situation d’isolement à des ateliers d’aide aux devoirs destinés à des enfants de CP. L’atelier prendra place une fois par semaine (2h) dans le centre socio culturel du Fossé des Treize à Strasbourg.

Au delà de l’aspect pédagogique et du partage de connaissances, ce projet aura également pour effet positif de rapprocher les générations et les cultures en faisant se rencontrer des personnes âgées ayant pour la plupart grandi en Alsace et des enfants de CP issus pour beaucoup d’entre eux de familles immigrées. De même, dans le projet Hérit’âge la transmission de savoir ne se limitera pas au cadre purement scolaire puisque les personnes âgées prenant part à ces ateliers seront invitées à partager et transmettre leurs passions et savoir-faire aux enfants au travers d’une petite activité récréative (cuisine, bricolage, couture, jeux…)

 Ce projet Hérit’âge est en cours de réalisation et les ateliers devraient voir le jour dans les toutes prochaines semaines !

Félicitations à Elsa pour ce beau projet ! Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès dans sa réalisation !

Partager l'article
Economie Sociale et Solidaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *