27 octobre 2015

3 films intergénérationnels à découvrir

Le vieillissement occupe une place importante dans nos sociétés, et pour cause, le sujet nous concernera tous un jour ou l’autre. De nombreux scénarios de films ont ainsi  choisi d’illustrer ce sujet en mettant en lumière les relations intergénérationnels au cinéma. Des films qui donnent à réfléchir, surprendre ou encore rire.

Voici une petite sélection de films intergénérationnels, de trois styles différents, que nous vous invitons à découvrir.

Les souvenirs, de Jean-Paul Rouve (2014)

Romain a 23 ans, son père fraîchement à la retraite en a 62 ans tandis que sa grand-mère de 85 ans nouvellement entrée en maison de retraite malgré elle se demande ce qu’elle fait là. Un jour, le père de Romain l’avertit en catastrophe que sa grand-mère s’est évadée de la maison de retraite et a disparu. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs.

Un film délicat et touchant mettant joliment en lumière les liens familiaux.

Gran Torino, de Clint Eastwood (2009)

Walt Kowalski est un vieil homme inflexible, ancien soldat de la guerre de Corée, il vit seul et replié sur lui-même dans un quartier devenu peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise. Il occupe ses journées à bricoler et siroter des bières. Un jour, Thao, un ado Hmong du quartier essaye de lui voler sous la pression d’un gang sa précieuse voiture, une Ford Gran Torino. Walt l’en empêche et devient le héros du quartier. La sœur du jeune garçon insiste pour que Thao se rachète en travaillant pour Walt. Walt, réticent à l’idée finit par lui confier des « travaux d’intérêt général » au profit du voisinage. Se noue alors une amitié inattendue entre ces deux personnes que tout oppose : un film émouvant mettant en lumière les échanges interculturels et intergénérationnels.

Là-haut, de Pete Docter et Bob Peterson (2009)

Réalisé par les studios de dessins animés Pixar, Là-Haut retrace le périple de Carl Friedricksen un vendeur de ballons de 78 ans qui souhaite réaliser le rêve qu’il avait entretenu toute sa vie avec l’amour de sa vie, sa défunte épouse : s’envoler vers les régions sauvages de l’Amérique du Sud en attachant des millions de ballons sur le toit de sa maison. Mais une fois en vol, Carl s’aperçoit qu’un passager imprévu est également à bord, Russell, un jeune explorateur de 8 ans l’accompagnera dans ses aventures.

Un film amusant qui plaira à toute la famille.

 

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *