27 décembre 2021

Feedback : participation au 360 Grand Est

360 Grand Est

Sous l’impulsion de la Région Grand Est et avec le soutien de l’État et de ses partenaires CCI Grand Est, BPI, la Banque des Territoires et l’ADEME, 360 Grand Est est le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la croissance en région Grand Est.

Le 07 décembre dernier fut animé de conférences, master class et tables rondes autour des 4 moteurs du changement qui dessine l’ambition de transformation des territoires de la région Grand Est :

  • Écologique
  • Numérique
  • Industrie 5.0
  • Santé

Facilien, start up innovante

Intervention lors d’une table ronde…

Facilien, représenté par Éric Gehl, Président du Directoire, était invité à participer à la table ronde « Mieux vivre en Grand Est : une population en meilleure santé dans un environnement préservé« . L’objectif est de mettre en synergie les besoins des territoires et leurs enjeux de santé notamment par des actions de prévention via des outils d’expérimentations, de co-construction et de formation.

Aussi, Facilien a rappelé l’importance des modèles économiques pour le tissu économique local : sanitaire, social et médico-social qui font partie intégrante de l’économie locale. Il est donc primordial de développer de bonnes plateformes en combinant l’aide humaine et l’aide technique ; c’est-à-dire l’appui du numérique auprès d’usagers et de salariés.

En résumé, l’enjeu majeur est la construction sur les territoires de plateformes interopérables entre le sanitaire, le social et le médico-social avec le souci de la protection des données.

…avec 4 acteurs forts du territoire

Zoom sur les autres intervenants et leurs visions en quelques mots clés :

  • Nicole Hill, Alcatel-Lucent Entreprise, Directrice Internationale, secteur santé. « Passons à l’action et favorisons le collectif pour favoriser des écosystèmes vertueux et faire émerger une meilleure santé publique et aussi une filière économique saine ».
  • Robert Picard, Conseil Général de l’Économie Membre associé. « Le développement du numérique c’est réconcilier le sanitaire et le social, le national et le territorial, la ville et l’hôpital, le public et le privé ».
  • Jean-Charles Dron, Conseil Départemental de la Meuse, Directeur Opérationnel e-Meuse santé. « L’enjeux est l’expérimentation à bonne échelle pour tirer des enseignements pour un déploiement à grande échelle, en facilitant les porteurs d’innovations, en étant sur des cycles de montée en charge les plus courts possibles. Créer un outil d’aide à la décision en s’appuyant sur des méthodologies robustes, dont la responsabilité populationnelle ».
  • Laurent Schmoll, TokTokDoc / Nemo Health, Président de TokTokDoc / Nemo Health. « La santé de demain est le numérique qui s’appuie sur l’humain et non l’inverse ».

Des objectifs communs

Ainsi, Facilien et l’ensemble des intervenants cités ci-dessus ont des objectifs communs :

  • Mettre en synergie les territoires.
  • Créer un réseau de territoires d’innovations au sens de la responsabilité populationnelle.
  • Contribuer à établir un cadre pérenne réglementaire.
  • Animer la filière avec les bons outils et faire connaître cette filière française.

Une vision partagée de tous pour développer la santé numérique de demain est l’implication des usagers dans leurs parcours de santé, la structuration de la filière dans les territoires basée sur le décloisonnement et la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème local ; ainsi que la construction de modèles économiques éthiques et durables.

Partager l'article
Actualités, eSanté, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *