21 novembre 2018

En novembre, Facilien prend part au mois de l’ESS !

Le mois de l’ESS, aussi connu sous le hashtag #MoisESS2018, c’est plus de 2 000 événements organisés à travers toute la France pour célébrer l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs, ses acteurs, ainsi que ses structures. Comme chaque année, c’est en novembre que se tiendra cette 11ème édition du Mois de l’ESS.

Logo - Le mois de l'ESS


L’ESS, une économie d’avenir

En France, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire représente plus de 2 millions d’emplois. Pourtant, l’ESS est encore trop peu connue, malgré l’intérêt général qu’elle représente. Le Mois de l’ESS a ainsi été pensé pour faire découvrir au grand public les acteurs, les structures et les initiatives portées par ce secteur.
Initiée par le CNCRESS (Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) et les CRESS (Conseil Régional de l’Economie Sociale et Solidaire), ce qui avait démarré comme une manifestation locale est devenue depuis plusieurs années une véritable campagne d’information nationale.

Le mot d’ordre de l’Economie Sociale et Solidaire est de faire passer l’individu et l’emploi avant le profit : les bénéfices de l’entreprise servent essentiellement à assurer la poursuite de son développement. Démocratie, solidarité, égalité, innovation, développement local… Les valeurs sur lesquelles s’appuie l’ESS traduisent son objectif final, à savoir celui d’établir son modèle économique comme modèle économique fiable et durable, et comme mode d’entreprendre.

Avec le phénomène du “papy-boom” (c’est-à-dire le nombre de départs en retraite qui explose dans les pays développés), l’Économie Sociale et Solidaire apparaît aujourd’hui comme étant un véritable secteur d’avenir. Il semble donc important de promouvoir les structures et acteurs de l’ESS afin de souligner leurs bénéfices pour la société.

Conférences, visites d’entreprise, rencontres, spectacles et bien d’autres activités toutes orientées vers l’ESS vont ainsi animer le mois de novembre dans toutes les régions de France.

 

Près de 200 événements prévus dans le Grand-Est

La région Grand Est compte près de 200 000 salariés évoluant dans le secteur de l’ESS. Ainsi, la soirée d’ouverture du Mois de l’ESS pour la région Grand Est a eu lieu le 6 novembre à Strasbourg. On peut également noter la conférence à laquelle se rendra Facilien, prévue l’après-midi du 23 novembre à la Clinique Sainte-Barbe de Strasbourg, sur le thème “Comment les aidants familiaux et les établissements et services s’entendent-ils pour accompagner les personnes fragiles ?”. En dehors de ces deux grands rendez-vous, vous pouvez retrouver le programme régional en suivant ce lien.

 

Partager l'article
Actualités, Economie Sociale et Solidaire, Facilien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *