Les souvenirs font partie de notre identité et constituent bien souvent notre plus grande richesse. Une grande partie de notre vie, nos expériences, nos rencontres se retrouvent dans nos souvenirs et leur confère donc une valeur inestimable.

C’est donc naturellement que chacun d’entre nous souhaite pouvoir garder ses souvenirs intacts le plus longtemps possible. Pour s’y aider, la stimulation cognitive est très importante.

Aujourd’hui nous vous présentons l’application E-Souvenirs qui a été développée par deux orthophonistes à destination des Seniors.

Cette application a pour objectif de stimuler l’évocation de souvenirs des utilisateurs, notamment de personnes atteintes de troubles de la mémoire, par le biais de différents supports.

Cette stimulation peut-ainsi être bénéfique aux fonctions cognitives et au bien-être des utilisateurs.

Cette application peut également avoir des effets positifs sur la famille et les aidants puisque E-Souvenirs leur permet de partager une activité plaisante ensemble, communiquer et renforcer le sentiment de proximité.

Contenu de l’application E-Souvenirs

La force de l’application E-Souvenirs réside notamment dans la grande diversité de contenus proposés ainsi que dans son mode de fonctionnement.

En effet, les types de souvenirs évoqués peuvent porter sur un thème (nombreux thèmes possibles – exemples : voyages, cinéma, années 1940, 1950, etc.) ou être centrés sur la « frise de vie » de l’utilisateur.

e-souvenirs e-souvenirs

La famille de l’utilisateur peut en effet ajouter des fiches personnelles pour y ajouter des photos de famille et souvenirs. Cette personnalisation de l’application rend l’expérience d’autant plus intéressante et positive pour les Seniors qui ont plaisir à retrouver toutes les photos chères à leur coeur (maison, mariage, petits-enfants…).e-seniors e-seniors

Découvrez plus de détails sur l’application E-Souvenirs sur le site de Dynseo.