8 août 2016

Création d’un label pour le bien-vieillir chez soi : HS2

label HS2

77% des Français souhaitent vieillir chez eux, mais seuls 6% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie.

Pour répondre à cette problématique, un nouvel label a été créé fin juin 2016 afin de distinguer les services aidant à prolonger le maintien à domicile et réduire le coût de la dépendance : le label HS2®, Haute Sécurité Santé.

Facilien ayant notamment pour but de favoriser le bien-vieillir à domicile, nous souhaitions vous présenter les enjeux de ce nouveau label.

Un label centré autour du bien-vieillir à domicile de la personne

Dans la continuité du label HQE (Hygiène Qualité Environnement) qui valorise l’empreinte environnementale d’un bâtiment, la norme HS2, dont la mise en application a été confiée à Apave, s’attache quant à elle à valoriser le bien-vieillir de la personne au sein du logement. Pour cela, le label souhaite favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées en encourageant la rénovation des logements existants ou la construction de logements adaptés aux besoins du grand âge.

L’enjeu de ce nouvel label est ambitieux : repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement pour augmenter de 3 à 6 ans minimum le maintien à domicile des personnes âgées.

Les acteurs concernés par ce nouveau label sont multiples et variés :

  • Bailleurs sociaux,
  • Promoteurs immobiliers,
  • Collectivités,
  • Assurances / caisses de prévoyance,
  • Professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, etc)
  • Prestataires de services

hs2

Une grille de 200 critères doit être respectée (sous le contrôle d’Apave Certification) pour se voir octroyer le label HS2.

L’évaluation qui inclut l’évolution du bâti et les services disponibles, permet de s’assurer que les personnes pourront vivre dans les meilleures conditions possibles dans un environnement propice au bien-vieillir.

L’importance des services connectés

Le bâti du logement n’est pas le seul élément entrant en jeu pour s’assurer que les personnes pourront vivre à domicile en sécurité le plus longtemps possibles. De nombreux services doivent également être intégrer à la démarche pour favoriser le succès de l’aménagement du logement : Carnet de liaison électronique, suivi nutritionnel personnalisé avec livraison de plats adaptés, dispositifs médicaux connectés, conciergerie électronique permettent par exemple de faire le lien avec les commerçants locaux.

Pour comprendre ce nouveau label HS2 de façon plus concrète, découvrez-en les différentes applications en vidéo :

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *