16 décembre 2014

La consommation des séniors d’aujourd’hui

Le groupe d’experts Silver Economie dAFNOR (association au service de l’intérêt général du développement économique et des organisations) s’est penché sur les attentes de consommation des Seniors au travers d’une étude dont les résultats ont été rendus publics début décembre 2014. Cela est donc l’occasion pour Facilien de revenir sur les chiffres les plus intéressants de cette étude.

Le besoin d’indépendance est l’un des premiers besoins des Seniors. En effet ils ne veulent pas être un poids pour leur famille.

Et pour rester le plus longtemps autonomes chez eux, ils sont ouverts à toutes sortes de services ainsi qu’aux nouvelles technologies grâce auxquelles ils veulent apprendre et continuer de s’amuser. 50% d’entre eux souhaitent rester en contact avec leur famille et amis.

L’accompagnement financier  des personnes âgées est quasiment indispensable :

  • 45%  ressentent le besoin d’avoir un aidant dans ce domaine
  • et 93% demandent une simplification des démarches financières.

Toujours à la recherche de davantage d’indépendance, les séniors expriment également un besoin de mobilité. C’est pour cette raison que 60% d’entre eux souhaitent un accès plus facile aux transports et des tarifs moins élevés.

Cependant, en privilégiant le maintien à domicile le plus longtemps possible, les Seniors s’exposent également à une solitude grandissante. C’est pourquoi ils sont toujours en demande d’activités adaptées : structures sportives, activités culturelles, séjours sur mesure.

sport

Pour les séniors ne pouvant plus rester chez eux, des structures d’accueil sont mises à  disposition. Mais très peu d’entre elles sont connues, les personnes âgées  souhaiteraient être informés davantage en la matière.

graphique centre d'accueil Seniors

 

Nous nous félicitons de constater que la plateforme internet simplifiée Facilien permet de répondre à certaines des attentes des Seniors, notamment en renforçant les liens sociaux et en facilitant le maintien à domicile le plus longtemps possible tout en constituant une ouverture sur le monde ludique et amusante.

 

Pour consulter le reste de l’étude cliquez sur l’image !

afnor

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *