14 novembre 2016

Conseils pour limiter le risque de diabète de type 2

Le 14 novembre est marqué par la journée mondiale du diabète. Nous profitons donc de cette occasion pour rappeler quelques conseils pour éviter le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant) est une forme diagnostiquée chez les enfants et adolescents. Le diabète de type 2 apparait quant à lui généralement chez des personnes de plus de 40 ans. Bien que des facteurs génétiques entrent en jeu, le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique font partie des causes révélatrices du diabète de type 2.
Voici donc quelques conseils pour limiter le risque de diabète de type 2, parfois également appelé « diabète de la maturité ».limiter les risques de diabète

Surveiller son poids

Maîtriser son poids fait partie des éléments principaux pour prévenir le diabète. Les rondeurs accumulées autour du ventre, notamment, augmentent le risque de développer un diabète de type 2. Bien que cette répartition des graisses autour du ventre soit plus fréquente chez l’homme, les femmes peuvent également être concernées à partir de 50 ans.

En plus de diminuer vos risques de diabète, surveiller votre poids aura d’autres effets positifs et réduira également vos risque de cholestérol, hypertension et arthrose.

Un seul aliment gras par repas

Il est important de limiter votre consommation d’aliment gras car les graisses interfèrent avec le métabolisme des sucres. Pour limiter votre apport en matières grasses saturées vous pouvez suivre une règle simple : essayer de ne pas manger plus d’un aliment gras par repas. Pour cela, choisissez entre fromage, charcuterie, sauces et fritures.

réduire les risques de diabète 2

Faites des repas équilibrés : 1/3 de viande, 1/3 de légumes, 1/3 de féculents

Favoriser les légumes verts, riches en fibres, et les féculents (céréales complètes, légumineuses ou pâtes al dente) permettra à votre glycémie de monter moins vite. Un repas composé d’un tiers de viande, un tiers de légumes et un tiers de féculents constitue donc un repas équilibré qui vous apportera tous les éléments nécessaires ainsi qu’un sentiment de satiété.

Faites un peu d’exercice

Vous pourrez diminuer les risques de diabète 2 en faisant une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour. Rappelez vous qu’activité physique ne veut pas forcément dire sport : marche rapide, montée d’escaliers, ménage… De plus, avoir une activité physique régulière est également bénéfique pour votre système cardio-vasculaire et réduit le stress.

 

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