Conseils pour entretenir sa mémoire en vieillissant
Il arrive à tout le monde d’avoir des petits oublis, des « trous de mémoire » comme on les appelle. Néanmoins, il arrive qu’avec l’âge ces petits oublis deviennent plus fréquents et deviennent source d’angoisses. Voici donc quelques conseils que les personnes âgées peuvent appliquer pour entretenir leur mémoire au quotidien.
Soyez mieux organisé grâce aux habitudes
La force des habitudes peut-être puissante et vous permettre d’être mieux organisé. En effet, en s’organisant mieux beaucoup de choses n’auront plus besoin d’être mémorisées.
Si ce n’est pas encore le cas, essayez donc de vous forger de nouvelles habitudes et d’être consistant dans vos activités quotidiennes. Dans un premier temps cela nécessitera un effort conscient de votre part, puis rapidement, l’habitude aidant, certains gestes deviendront automatiques. Exemple : laissez toujours les clés de votre logement et de votre voiture au même endroit, essayez de garder la même routine chaque matin après le réveil, gardez une place bien définie pour chaque objet (télécommande, téléphone, etc).
De même, n’hésitez pas à faire des listes et à écrire les choses dont vous souhaitez vous souvenir.
Ayez une alimentation équilibrée
Veillez à avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter les carences. Des études ont montré les effets positifs des oméga-3 sur la mémoire, il est donc conseillé d’intégrer des aliments qui en contiennent dans votre menu.
Vous pouvez si vous le souhaitez, et après avoir demandé l’avis de votre médecin, prendre des compléments de vitamines B et C.
Faites des efforts de concentration
En vieillissant, il devient plus difficile de fixer son attention et se concentrer. Il faut donc redoubler d’efforts pour éviter les distractions. Par exemple, lorsqu’on ouvre le frigo, il arrive d’oublier ce que l’on souhaitait y prendre car on a pensé à quelque chose d’autre avant d’ouvrir la porte. Autant que possible il faut donc essayer de se concentrer sur chaque action, une par une.
Faites des exercices de mémorisation
Plus on exerce sa mémoire, plus les exercices de mémorisation devient facile. Il y a de nombreuses façons d’exercer votre mémoire tout en vous divertissant : mots croisés, sudoku, apprentissage d’une langue, échecs, cours de musique, puzzle…
Si vous préférez faire des exercices de mémorisation classiques, essayez de mémoriser votre liste de courses, listes de tâches à faire, etc.
Faites de l’exercice physique
Un peu d’activité physique, si votre médecin vous l’autorise, peut améliorer votre circulation sanguine et éventuellement améliorer la circulation sanguine vers le cerveau.