30 janvier 2017

Conseils pour aider un parent vieillissant à lutter contre la solitude

Il est malheureusement assez fréquent que les personnes âgées soient confrontées à un sentiment d’isolement et de solitude.
En effet, l’âge avançant, certaines épreuves de la vie, telles que le décès du conjoint, la perte de mobilité, perte de l’audition ou de la vision peuvent mettre à rude épreuve la vie sociale des Seniors et créer un sentiment d’isolement.
Ce sentiment de solitude peut nuire au bien-être des personnes âgées et c’est pourquoi nous avons choisi de regrouper dans cet article quelques conseils pour aider un parent vieillissant à lutter contre l’isolement.

solitude personnes ageesAppelez les fréquemment

N’attendez pas une occasion spéciale pour appeler vos parents, mais au contraire prenez l’habitude de les appeler fréquemment, sans raison précise, juste pour prendre de leurs nouvelles. Même si vous aviez jusqu’ici l’habitude de les appeler moins régulièrement jusqu’alors, il est important de comprendre que vos parents peuvent avoir davantage besoin de contact en vieillissant. Ce besoin est d’autant plus marqué s’ils ont perdu leur conjoint ou perdu en mobilité physique car leurs échanges quotidiens peuvent être assez limités et votre appel aura donc un effet d’autant plus important.

Rendre visite en personne régulièrement

Une visite en personne a plusieurs avantages par rapport aux appels téléphoniques. D’une part, en voyant votre parent régulièrement il sera plus facile pour vous de vous assurer de son état physique et moral. D’autre part, une visite en personne sera particulièrement bénéfique pour votre parent qui sera ravi d’avoir de la compagnie et de pouvoir vous voir et vous prendre dans ses bras.
Si la distance rend des visites régulières compliquées, n’hésitez pas à tenter les conversations vidéo via internet (comme nous le proposons sur la plateforme internet simplifiée Facilien, en quelques clics) qui sont une façon idéale de recréer le sentiment de proximité malgré les kilomètres qui vous séparent.

Informez vous sur les activités organisées pour les Seniors dans la ville

Des clubs pour personnes âgées existent dans la plupart des villes et même des villages. Ces clubs et associations, d’ailleurs souvent appelés « clubs de l’amitié », permettent aux personnes âgées d’avoir des interactions sociales et de se faire des amis dans le cadre d’activités organisées (jeux, danse, loisirs créatifs, repas…).

Renseignez vous sur les activités existantes dans la ville de votre parent et encouragez le à les essayer ! Se joindre à un nouveau groupe peut parfois être intimidant, n’hésitez donc pas à lui proposer de l’accompagner lors d’un premier événement pour le mettre à l’aise.

Aidez le à s’initier aux nouvelles technologies

Grâce à un ordinateur avec webcam ou une tablette, les Seniors peuvent facilement être en contact avec tous les membres de leur famille. Même si votre parent n’a jamais touché un ordinateur jusqu’ici, sachez qu’il peut être très facile de s’y initier. Facilien propose une plateforme internet simplifiée particulièrement adaptée aux Seniors novices. Recentrée sur les usages des personnes âgées, la plateforme Facilien leur permet de s’initier à internet, de communiquer avec leurs proches et d’avoir une grande ouverture sur le monde.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *