27 décembre 2016

Comparez les prix de 7000 maisons de retraite et les restes à charges en quelques clics

Le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr est le Portail national d’information pour l’autonomie
des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
Créé en juin 2015 par le gouvernement, ce site internet regroupe des informations pour faciliter les démarches des personnes âgées et de leurs proches face à une situation de perte d’autonomie. Le site permet en effet d’être mieux informé sur les solutions et aides existantes et d’être davantage guidé dans les démarches à effectuer.

Ce portail a été mis à jour mi-décembre 2016 et intègre désormais une nouvelle fonctionnalité très intéressante que nous vous présentons aujourd’hui: un comparateur de prix et des restes à charges des Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Comparez les prix de près de 7000 EHPAD et calculez vos restes à charges

Ce comparateur en ligne vous permet de connaître et comparer en quelques clics les tarifs et prestations proposées par près de 7000 établissements. Après avoir effectué vos recherches et comparaisons, vous pourrez ensuite directement télécharger le dossier d’admission depuis ce même site internet.

Avant de vous expliquer comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il est important de préciser que les montants des restes à charge sont calculés pour un mois d’hébergement permanent en chambre simple pour une sélection de 2 à 3 EHPAD. Deux aides publiques sont prises en compte dans le calcul l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et l’aide au logement.

Enfin, rappelons que les montants calculés par cet outil correspondent à des estimations. 

Comment utiliser le comparateur de restes à charge des EHPAD ?

Pour tester ce comparateur de prix de maisons de retraite et vous aider à faire votre choix :

  • rendez- vous sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr,
  • Sur la page d’accueil du site cliquez sur le bouton « comparer les prix et les restes à charge en EHPAD » situé sur la gauche de l’écran

ehpad comparateur tarifs

  • Sur cette nouvelle page, indiquez vos critères de recherche : code postal ou département de recherche, types d’hébergement…

ehpad comparateur tarifs en ligne

 

  • A titre d’exemple, nous avons réalisé une recherche d’établissement EHPAD en hébergement permanent dans un rayon de 10 km autour de Strasbourg, nous obtenons ainsi une nouvelle page de résultats (image ci-dessous).
    Sur cette page vous pourrez trier et filtrer les résultats selon plusieurs paramètres (tarifs, statuts, capacité d’accueil, accompagnement spécifique…). Choisissez 2 à 3 établissements que vous souhaitez comparer en cochant la case rouge « comparer » pour chaque établissement qui vous intéresse. Sur la droite de votre écran vous pourrez ensuite cliquer sur « comparer les prix par jour » ou « comparer les restes à charge mensuels » pour voir une comparaison et un calcul plus détaillés.

ehpad comparateur tarifs

 

Partager l'article
Séniors, Services à la personne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *