6 février 2017

Comment passer moins de temps sur son téléphone portable ?

Ce 6 février est marqué par la 17ème édition de la journée mondiale sans téléphone mobile. Voilà déjà maintenant quelques temps que les téléphones portables s’installent dans nos vies et y prennent une place grandissante.

Bien que les téléphones portables actuels aient de nombreuses fonctionnalités pouvant être utiles au quotidien (GPS, météo, applications de banques…), il convient parfois de s’interroger sur l’usage qui est fait de notre téléphone et de s’assurer que le temps passé sur celui ci ne devienne pas excessif.

Comment savoir si l’on est « accro » à son portable ?

  • Avez vous l’habitude de vérifier votre téléphone fréquemment sans raison (c’est à dire à part pour répondre à un appel entrant, SMS ou email) ?
  • Utilisez vous votre téléphone dans des contextes inadaptés (à table, au restaurant, dans le bain, aux toilettes, en conduisant…) ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors il est temps d’appliquer ces quelques conseils pour déconnecter un peu et passer moins de temps sur votre téléphone portable.

comment_passer_moins_de_temps_sur_son_téléphone_portablePréférez la compagnie de votre entourage à votre téléphone

Même si ce conseil paraît évident, on remarque malheureusement trop fréquemment des personnes utiliser leur téléphone portable alors même qu’elles sont entourées par une ou plusieurs personnes. Vous pensez peut-être pouvoir faire plusieurs choses à la fois (par exemple, écouter l’ami en face de vous pendant que vous souhaitez un joyeux anniversaire à un ami par sms) mais c’est une mauvaise habitude qui diminue votre capacité d’attention et la qualité de vos échanges.

Concentrez vous sur le moment présent, sur la personne en face de vous et sur une conversation à la fois, vos échanges n’en serons que plus riches, et votre interlocuteur vous en sera reconnaissant.

N’utilisez pas votre téléphone portable comme réveil

Même s’il vous paraît pratique d’utiliser votre téléphone portable comme alarme de réveil, cela a plusieurs effets négatifs. Votre première interaction de la journée se fera avec votre téléphone portable et vous serez bien souvent tenté de passer du temps sur votre téléphone avant même d’attaquer la journée. De plus, avoir le téléphone portable juste à côté de votre lit toutes les nuits peut-être néfaste.

Ce conseil va d’ailleurs de paire avec le suivant.

Gardez votre téléphone hors de votre chambre à coucher

Des études montrent que plus vous passez de temps sur votre téléphone avant de vous coucher, plus la qualité de votre sommeil en pâtira. Votre cerveau n’aura pas assez de temps pour bien se préparer à l’endormissement. Privilégiez donc plutôt un peu de lecture ou autre activité relaxante avant d’aller vous coucher.

Pour ne pas être tenté, il est donc conseillé de placer votre téléphone hors de votre chambre à coucher.

Occupez vous des choses importantes en priorité

Vous avez évidemment le droit de passer du temps sur votre téléphone si vous le souhaitez. Pour que cela ne devienne pas une habitude envahissante et néfaste, veillez à considérer le temps passé sur votre téléphone comme une « récompense ». Faites une liste des tâches à réaliser puis octroyez vous un certain temps sur votre téléphone lorsque vous réalisez les tâches de votre liste.

Et vous, avez vous des conseils pour passer moins de temps sur votre téléphone portable ?

 

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *