29 août 2014

Comment la téléassistance peut-elle aider les séniors à rester plus longtemps à domicile ?

Pour une grande majorité des personnes âgées, rester chez elles, c’est rester elles-mêmes. Outre le prix élevé des maisons de retraite c’est pour leur confort et leur liberté que les séniors veulent avant tout rester chez eux. La collectivité ne les intéressent pas, ils en ont une représentation assez négative car elle symbolise la perte d’indépendance. Rester chez soi permet de vivre comme on l’entend, une totale liberté sans horaires imposés. L’importance du quartier où ils ont leurs habitudes ainsi que les objets du quotidien qui sont remplis de souvenirs sont également à ne pas négliger.

Pour permettre à ces personnes de rester en sécurité dans leur domicile, la téléassistance est développée depuis plusieurs années. Le principe : Grâce à un émetteur dissimulé dans un collier ou un bracelet, le sénior peut à tout moment prévenir une central d’appel en cas de chute ou de sentiment d’insécurité. La centrale d’appel agit alors en fonction de l’urgence,les opérateurs peuvent dans un premier temps discuter et réconforter le sénior, ils peuvent prévenir l’entourage de la personne âgée (famille, amis, voisinage) ou directement les secours si le besoin en est.

Actuellement il y a 400 000 personnes en France abonnées au service de téléassistance, c’est un moyen de se sentir en sécurité chez soi mais aussi de rassurer son entourage. 

Depuis 2007, la téléassistance est reconnue comme métier de service à la personne et bénéficie, à ce titre, d’avantages fiscaux, si le prestataire est agréé auprès de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP).
En cas de besoin de téléassistance, il faut s’adresser à sa caisse de retraite, à sa mutuelle, au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de sa mairie ou aux associations de services de proximité.

Facilien prévoit d’intégrer la téléassistance prochainement dans ses offres, au delà de la volonté de créer du lien social, Facilien se veut d’amener la sécurisation du domicile et de la personne à ses utilisateurs. 

 

 

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Actualités, Facilien

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