25 novembre 2014

Comment Internet a changé nos vies

Le 30 avril 1993, le premier site internet est crée par le Cern, le laboratoire européen de recherches nucléaires. Une simple page blanche avec quelques textes et liens vers les principes du web.  Pour y accéder, cliquez ici, mais ne vous attendez pas à quelque chose de très esthétique !

Comment depuis 1993 et cette première page du world wide web, internet a révolutionné nos vies ? Voici un comparatif de nos actes de la vie quotidienne comparés avant et après la création d’internet.

  • La communication

La communication est l’élément qui a le plus évolué avec l’apparition des nouvelles technologies, où seuls la voie postale et le téléphone permettait de prendre des nouvelles de ses proches. Aujourd’hui entre les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les e-mails la communication est directe, sans frontière et très rapide. Dans les entreprises, l’usage de la vidéoconférence ne fait qu’augmenter et évite les déplacements.

  • Partager ses photos

Avant les années 90, si vous désiriez partagez vos photos de vacances avec votre famille, il était nécessaire de se rendre chez son photographe pour imprimer les tirages pour ensuite les expédier par courrier. Aujourd’hui avec la généralisation des appareils photos numériques, quand on prend une photo, on l’envoie par mail, on la publie sur Facebook où on l’imprime de chez soi.

  •  Partir en vacances

Avant l’apparition des sites marchands de voyagiste, choisir ses vacances demandait de passer obligatoirement par une agence de voyages et de consulter les épais catalogues des tours operators. Aujourd’hui sur internet, on choisit son voyage en paramétrant soi même ses critères, on compare facilement les prix des différents voyagistes et on consulte les avis des autres consommateurs.

  • Démarches administratives

Déclarer ses revenus, expédier une lettre recommandée, demander un acte de naissance. Autant de démarches qui nécessitaient de se déplacer dans les administrations. Aujourd’hui, on peut déclarer ses revenus, acheter et imprimer ses timbres chez soi, télécharger des documents. C’est simple et rapide.

  • L’accès à l’information

Avant, on devait acheter dix revues, trois quotidiens et deux lires pour cerner un sujet. Maintenant l’information est intarissable sur internet, même s’il est nécessaire de faire un tri dans les informations que vous récoltez, si vous avez une question, google a la réponse ! Que ce soit les différents sites médias, les blogs personnels, les sites collaboratifs tel que Wikipedia, jamais s’informer et enrichir ses connaissances n’a été aussi simple.

  • Comparer avant d’acheter 

Avant, on comparait les prix entre l’épicier et la grande surface. Aujourd’hui, cette comparaison peut se faire en un clic à I’échelle mondiale. Il suffit d’entrer le type de téléphone portable qu’on désire acheter dans un site  de comparatif et en quelques secondes les meilleures offres du marché sont à votre disposition. C’est par ce genre de mécanisme qu’ internet impose la dictature du prix bas. Le consommateur a repris ses droits.

internet2

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *