20 novembre 2014

Chute des personnes âgées, première cause d’accidents mortels de la vie courante

9000 ! C’est le nombre de décès de personnes âgées par an suite à une chute, selon Institut national de la santé et de la recherche médicale, ce qui fait de la chute la première cause d’accidents mortels de la vie courante.

Quelles sont les causes des chutes ?

Le plus souvent les chutes se produisent lorsque la personne âgée va entreprendre un mouvement qui va décaler son centre de gravité, sans parvenir à le rééquilibrer. Dans un cas sur cinq, la personne tombe après avoir trébuché sur un obstacle. Viennent ensuite les bousculades ou la perte d’un soutien tel que la canne.

La majorité des chutes se produisent au domicile de la personne âgée, bien que l’environnement soit familier il peut se révéler hostile dans certains situations. Un sol glissant, des planchers inégaux ou des seuils lors des changements de pièces peuvent entraîner la chute tout comme des équipements trop en hauteur (WC, lit, fauteuil…) ou encore un mauvaise éclairage.

Quelles sont les conséquences des chutes ?

La conséquence immédiate de la chute est bien évidemment la douleur, mais peut aussi entraîner des conséquences plus grave si la personne reste trop longtemps au sol tel que la déshydratation ou l’hypothermie. Les conséquences ne sont pas seulement physiques, une chute peut créer une réelle peur chez le senior, ce qui peut amener à la perte de confiance en lui et en ses capacités.

Comment prévenir le risque de chute ?

  • Par des contrôles réguliers chez le médecin avec une attention particulière sur les effets des traitements médicamenteux
  • Par une alimentation équilibrée et riche en calcium
  • Par une pratique physique régulière pour garder ses facultés cardiorespiratoires et musculaires,  ainsi que le sens de l’équilibre et la souplesse
  • Par un maintien du lien social pour éviter l’isolement
  • Par l’aménagement de l’environnement quotidien afin de faciliter les déplacements

Ci dessous vous trouverez la vidéo de la conférence Abrapa « Prévention des chutes » dans le cadre des mardis de la prévention :

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *