12 décembre 2016

Les bienfaits des activités créatives sur les personnes âgées

L’espérance de vie étant de plus en plus longue, il est important de s’interroger sur les différentes façons de « bien vieillir ». Bien qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique soient des facteurs essentiels évidents, il ne faut pas négliger d’autres activités auxquelles on penserait peut-être moins spontanément. Les activités artistiques, par exemple, contribuent elles aussi au bien-être physique et moral des personnes âgées.

Avoir le sentiment d’être utile et d’avoir un but

Il est très important pour les Seniors de se sentir utile. En effet, après avoir passé plusieurs décennies à travailler et s’occuper de leur famille, il arrive que les personnes âgées se trouvent un peu démunies et désorientées une fois que ces étapes de leur vie sont passées : qui suis-je, dans quoi puis-je être utile, performant ? Ce type de situations peut naturellement avoir des effets négatifs sur le bien-être physique et moral des personnes âgées.

activités-créatives-seniors-bienfaits

Participer à des activités créatives (peinture, tricot, écriture ou autre) permet aux Seniors de faire travailler leur esprit et leurs capacités de réflexion. Les activités créatives nous mettent en effet face à des projets à imaginer et concrétiser, des problèmes à résoudre et un résultat final à atteindre. Tout cela permet aux Seniors de développer des qualités utiles à la vie de tous les jours et nécessaires à leur bien-être. Le sentiment de satisfaction qui découle de leur activité créative est très important à leur bien-être et estime.

Ce sentiment de fierté est d’autant plus important lorsqu’ils peuvent partager et offrir le fruit de leur activité manuelle avec leurs proches et amis.

Les bienfaits des activités créatives

Les activités créatives peuvent permettre de diminuer le sentiment d’ennui, occuper l’esprit et limiter les risques de dépression. Les activités manuelles et artistiques aident à également à développer les capacités cognitives, la concentration ainsi que la coordination entre la vision et les gestes.

activités-créatives-seniors-bienfaitsBeaucoup de Seniors sont intimidés par les activités créatives car ils s’imaginent ne pas être assez créatifs ou doués or il existe tellement de façon d’être créatif au quotidien que cette activité est accessible au plus grand monde.

En effet, on est bien souvent créatif sans même s’en rendre compte : arranger des fleurs de façon esthétique, assaisonner un plat et le présenter sur assiette, décorer un sapin de Noël, décorer son intérieur, faire un album photo, préparer de beaux biscuits de Noël… Toutes ces petites choses mettent nos capacités de réflexion et notre esprit créatif au travail sans même que l’on s’en rende compte.

Il est donc important de privilégier ce type d’activités créatives pour bénéficier autant que possible des bienfaits liés à ce type d’activités.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *