29 août 2016

Les avantages de vieillir aux côtés d’un chien

Le 26 août se tenait la journée mondiale du chien. Cette journée est organisée afin de rappeler les liens si spéciaux qui unissent le chien à l’homme depuis bien longtemps.

Cela nous a donné envie de nous pencher sur les bienfaits, pour les personnes âgées, d’avoir un chien à leurs côtés.

 

chien bienfaitsAvoir un compagnon au quotidien

1 senior (+ 70 ans) sur 3  souffre de solitude. L’âge avançant les échanges sociaux diminuent parfois et le sentiment de solitude qui en résulte peut être néfaste pour la santé morale et physique. Les chiens sont des animaux toujours disponibles et soucieux de faire plaisir à leurs maîtres. Ils seront donc ravis de vous accompagner dans toutes vos tâches et déplacements quotidiens. Cela sera d’autant plus facile à faire si votre chien est de petite taille. Et puis, comment résister à l’amour inconditionnel que ces boules de poils vous donneront sans compter.

Une responsabilité aux effets positifs

La responsabilité d’avoir un chien et de bien s’occuper de lui peut apporter au quotidien des personnes âgées davantage de structure et de sens à leurs journées. Le sentiment d’avoir une mission (s’occuper de lui) aide également à se sentir plus utile et important( mon chien a besoin de moi, je ne peux pas le laisser tomber), une grande source de satisfaction donc !

Promener son chien, une activité physique quotidienne 

Avoir une activité physique est bénéfique à tout âge. Mais pratiquer un sport de façon régulière est une routine parfois dure à tenir. Avoir un chien peut donc être une très bonne façon d’incorporer de la marche dans son quotidien. Parfait pour allier l’utile à l’agréable !

Se sentir protégé

Avoir un chien peut vous aider à vous sentir davantage en sécurité chez vous. D’éventuels cambrioleurs rebrousseront chemin devant un domicile s’ils entendent des aboiements de chien en s’approchant. Même si votre chien est tout petit, ceux de l’autre côté de la porte n’en sauront rien.

Evidemment, adopter un animal de compagnie est une décision qui doit être murement réfléchie mais les avantages d’avoir un fidèle compagnon à 4 pattes vont encore bien au-delà de cette liste.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *