COMMUNIQUE DE PRESSE
3 avril 2017 – rédigé par le Réseau APA et Facilien

apalien logoAPALIEN, le premier Réseau Social d’Entreprise du service à la personne

En mars 2017, le Réseau APA, acteur majeur des services à la personne dans le Haut-Rhin, choisit la technologie simple et adaptable de Facilien pour lancer son nouvel espace intranet destiné à l’ensemble des salariés et bénévoles de ce Réseau.

Le Réseau APA, qui se définit comme une plateforme de solutions intégrées, associant les dernières innovations technologiques à de nombreuses réponses humaines adaptées, teste ce nouveau concept d’intranet social, personnalisé pour son usage interne.

Un Réseau Social d’Entreprise né du besoin terrain

Le projet est né d’un constat simple : le Réseau APA montrait le besoin fort de se doter d’un outil permettant d’informer et de favoriser les échanges entre plus de  2500 salariés et 800 bénévoles œuvrant dans les secteurs du service à la personne, l’animation et la prévention santé, l’hébergement pour seniors et personnes âgées dépendantes, ainsi que l’insertion professionnelle.

Pour répondre à ce besoin, le Réseau APA a sollicité Facilien pour construire un outil en ligne capable de répondre aux différents besoins exprimés :

  • Faciliter les échanges entre les salariés et les bénévoles
  • Mettre en avant la richesse du Réseau APA auprès des acteurs directement impliqués
  • Informer simultanément l’ensemble des salariés et bénévoles de tous les secteurs couverts par le Réseau APA

Pour Eric GEHL, Président du directoire de Facilien, l’expérience est concluante :

C’est en travaillant main dans la main avec des professionnels présents sur le terrain au quotidien que Facilien a pu construire et proposer une solution performante et adaptée au monde du service à la personne. Le Réseau APA confirme d’autant plus sa forte dimension 2.0 en lançant APALIEN.

Lancé début mars 2017, il n’a fallu que quelques jours à l’outil pour remporter l’adhésion des utilisateurs.

En 10 jours, 700 salariés et bénévoles s’étaient déjà rendus sur APALIEN. C’est un démarrage sur les chapeaux de roue qui prouve bien l’utilité d’un tel outil. Nous avons combiné la possibilité de traiter l’information descendante, de donner accès à toute l’actualité du réseau, à une bibliothèque documentaire, mais surtout de donner la parole à nos salariés et bénévoles : commenter l’actualité, créer des espaces de discussions privés ou publics… Notre objectif est simple : simplifier et renforcer les liens entre tous les membres de la famille Réseau APA, développer l’intelligence collaborative, pour apporter une nouvelle source d’épanouissement à tous nos acteurs.Pierre KAMMERER, Directeur Général du Réseau APA.
apalien-clubs-ipad

Un outil précieux pour la communication interne à l’entreprise

Ce nouvel espace intranet du Réseau APA permet aux salariés et bénévoles d’échanger entre eux, de s’informer sur les événements, les services et les nouveautés du Réseau.

La solution d’intranet vient compléter le site institutionnel du Réseau APA en permettant les échanges entre salariés et bénévoles, la mise à disposition d’une bibliothèque de documents utiles, le partage d’événements et surtout l’intégration de services RH pour les salariés, tels que les plannings d’intervention ou l’accès aux fiches de paie.

Les salariés et bénévoles peuvent ainsi s’exprimer librement et sont fédérés autour des activités et valeurs du Réseau APA. L’outil permet de valoriser les salariés et bénévoles, leur travail et leurs actions.

Avec un tel outil, nous pouvons diffuser, à tous, au même moment, et à moindre coût, une même information. Et en même temps recueillir en un seul endroit les remontées des équipes, pouvoir faire des sondages… c’est juste tout ce dont un service communication peut rêver ! Aurélie ALTHEIMER, responsable communication du Réseau APA.

APALIEN, déjà apprécié des utilisateurs

En se connectant sur sa plateforme APALIEN, le salarié ou le bénévole entre dans l’univers de sa structure. Tout est alors prévu pour répondre au mieux à ses besoins :

  • d’information grâce à la mise à disposition de documents RH, présentation des services, organigrammes, revue de presse, articles d’actualités, etc.
  • d’expression à l’aide des forums (petites annonces, sorties et bon plans, problèmes rencontrés, etc.)
  • de rencontre et de partage grâce à des invitations à des événements organisés par le Réseau APA.

Les salariés et bénévoles ont très rapidement adopté ce nouvel outil qui fait l’objet de bons retours de leur part. Comme le confiait le vainqueur d’un petit jeu interne organisé sur la plateforme :

APALIEN, c’est chouette ! C’est une bonne chose de donner la possibilité aux salariés et bénévoles du Réseau APA d’échanger entre eux facilement. J’ai navigué un peu dans les forums, les actualités… j’aime bien les aspects personnalisables. Et il y a même des jeux ! Il y a quelques points peut-être à améliorer, mais c’est un outil avec beaucoup de potentiel !

Une solution sur-mesure pour les prestataires de services à la personne

Fort de cette réussite, Facilien ouvre la commercialisation de cette solution aux prestataires de services à la personne souhaitant se doter d’un outil simple, innovant et performant pour:

  • Favoriser et fluidifier le partage d’information et la communication en interne
  • Numériser et favoriser l’accès aux services métiers
  • Renforcer les liens entre salariés et bénévoles
  • Promouvoir la diversité des actions et les valeurs de la structure

Grâce à son partenariat fort avec le Réseau APA, FACILIEN fait évoluer sa solution au quotidien d’après les retours des utilisateurs, afin de proposer une plateforme complète, élaborée par et pour les acteurs de l’aide à domicile et des services à la personne.


Contacts presse

Réseau APA
Aurélie ALTHEIMER
Responsable communication
Tél : 03 89 32 93 05
Port : 06 86 25 68 47

Facilien
Estelle BURCKEL
Marketing & Community management
Tél : 03 88 16 23 03
Port : 06 33 84 84 27