9 octobre 2015

Aménager la maison pour faciliter le quotidien

Mieux on se sent chez soi et mieux on se sent dans sa vie au quotidien. Il est donc important de ne pas oublier d’aménager votre intérieur pour le rendre plus agréable à vivre et plus adapté à vos besoins. Tous les jours, nous effectuons dans notre maison des actions indispensables et nécessaires. Certaines de ces tâches sont fatigantes et pourraient être facilitées grâce à des objets adaptés ou à des aménagements simples et peu coûteux.

Acomodo, site spécialisé dans le domaine et partenaire de cet article, vous livre quelques conseils et astuces.

Faciliter les tâches ménagères

Nettoyer le sol

1335280_Upright Sweep SetA moins de bénéficier d’une aide ménagère, nous devons nettoyer le sol de notre maison  régulièrement. Il existe pour cela tout un tas de « balais magiques » dans le commerce. Le sol étant toujours trop bas, nous vous recommandons de choisir un balai qui permette de ne pas avoir à se baisser pour ramasser la poussière ou pour essorer la serpillière.

Astuce : pour vous éviter d’avoir à déplacer vos chaises et fauteuils en les soulevant, pensez à en équiper les pieds avec des patins glissants autocollants. Cela vous permettra aussi de garantir la qualité de votre sol au fil des années et ce, qu’il soit en bois ou en carrelage.

La chambre à coucher

La plupart des lits disponibles dans le commerce sont trop bas pour une grande partie de la population et particulièrement pour les personnes de plus de 50 ans. Pour faciliter l’entrée et la sortie du lit, pensez aux réhausseurs de lit qui permettent aussi de nettoyer plus facilement et de faire le lit sans avoir à se baisser.

L’entretien de la cuisine

S’il y a bien une pièce de la maison où l’innovation et le design ont été efficaces ces dernières années, c’est la cuisine. Il existe maintenant des accessoires de rangement de cuisine designs permettant de nettoyer et ranger plus facilement la cuisine.

Cela va de l’égouttoir à vaisselle en silicone à la brosse avec savon intégré en passant par la bassine à vaisselle avec évacuation.

Faciliter les gestes du quotidien

La toilette

acomodoEn plus des accessoires de bain pratiques permettant de faciliter le quotidien, il n’est jamais trop tôt pour installer des barres de  maintien positionnés au bon endroit. Pour contrer les idées reçues, la barre de maintien est une aide précieuse pour toute la famille car elle permet de rassurer les déplacements et d’éviter les chutes des plus jeunes et des plus âgées.

Pour les personnes qui rencontrent des problèmes importants de mobilité, il faut envisager de modifier sérieusement la salle de bain mais avant de transformer votre baignoire en douche italienne, vous pouvez déjà équiper votre baignoire d’une planche de bain, d’un banc de baignoire ou d’un fauteuil de bain pivotant.

Si vous avez déjà une douche, pensez à investir dans un siège de douche ou dans un tabouret de douche. Il en existe de multiples versions, du plus économique en plastique au plus élégant en bois.

La préparation et la prise des repas

Pour préparer facilement le repas, vous connaissez déjà peut-être les accessoires ergonomiques comme les aides à l’ouverture mais il existe aussi des ustensiles de cuisine incroyablement efficaces. Faites vos choix en fonction de vos habitudes de cuisine selon que vous cuisinez plus souvent des produits frais ou pas.

Des accessoires électriques comme l’essoreuse à salade à l’aiguiseur de couteaux en passant par le porte livre de cuisine, vous trouverez certainement un accessoire adapté vos besoins.

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *