21 août 2014

Alzheimer : Une tendance à la baisse ?

Une bonne nouvelle vient de Copenhague, où a lieu le congrès international de l’Alzheimer’s Association : le développement de la maladie d’Alzheimer dans le monde, causée notamment par le vieillissement global des populations, marque enfin le pas dans les pays développés.

Plusieurs études récentes constatent ce phénomène de baisse. Ainsi, selon une étude allemande réalisée entre 2004 et 2009 sur 270 000 personnes, la prévalence de la démence en Allemagne était de 3,6 % plus élevée en 2007 et 1,8 % en 2008, par rapport à 2009.

Prévenir Alzheimer par un mode de vie plus sain

Pour expliquer cette recrudescence, les chercheurs font valoir le rôle essentiel du mode de vie, associé à une meilleure éducation des populations. Mieux informées, « les personnes mangent mieux, font plus de sport, se cultivent davantage et auront plus de chance de retarder et peut-être de prévenir la survenue d’une démence », a souligné Maria Carrillo, la responsable des relations médicales et scientifiques de l’association.

Il a également été prouvé qu’une bonne hygiène de vie limite le risque de maladie sur les personnes à risque : Exercice physique, activités sociales, entraînement cérébral et mesures nutritionnelles, ces quatre piliers du « bien vieillir »  ont permis non seulement de réduire les risques cardiovasculaires, mais aussi de prévenir le déclin cognitif chez les participants.

seniors

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *