23 août 2021

« Allons-y !! » favoriser le lien social grâce au numérique

De nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés d’accès à des activités courantes. Aussi, le groupe Allons-y ! s’est donné pour mission de créer un système permettant de créer du lien social, de l’entraide et de lutter contre l’isolement social. 

Le projet Allons-y !

Constats

Le projet émane de constats menés sur le terrain par des professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap dans les domaines sanitaire, social et de la formation :

  • Des personnes en situation de handicap, et ayant besoin d’un accompagnement par un tiers, ont difficilement accès à des activités courantes ou de loisir du fait de l’isolement social, familial, situation de handicap, vieillissement, absence de moyen de déplacement.
  • Les services de transport adaptés sont saturés en raison d’une demande croissante.
  • Le bénévolat est en hausse mais avec une conception sur la façon de l’exercer qui se modifie.
  • Les instituts de formation et universités voient dans l’engagement bénévole des étudiants une façon d’allier l’enseignement supérieur à une sensibilisation aux problématiques sociétales et environnementales actuelles.

Émergence du projet

C’est pourquoi, l’Institut d’Ergothérapie de Mulhouse et l’Association Alister s’associent pour permettre de faciliter la mise en relation, via une plateforme numérique, entre des accompagnants, personnes valides bénévoles, et des accompagnés, personnes nécessitant un accompagnement ponctuel (personnes en situation de handicap, personnes âgées) pour des déplacements divers et accéder à des activités.

Ce dispositif a donc pour but de contribuer à l’inclusion sociale et citoyenne tout en favorisant l’apprentissage du numérique.

Ainsi, Facilien a été sollicité et a mis à disposition une plateforme dédiée, le hub Allons-y, basée sur la technologie Hakisa. Celle-ci a été adaptée au projet et impulse un système d’organisation efficient.

Une mise en relation à l’aide du numérique

La mise en relation des personnes en situation de handicap ou personnes âgées, et des bénévoles se réalise par l’intermédiaire du hub Allons-y. Celui-ci donne accès à un environnement connecté et collaboratif accessible à tout moment, pour organiser des déplacements et rompre l’isolement.

Pour les besoins du projet, nous avons créé des espaces interactifs dédiés et élaboré des fonctionnalités personnalisées pour les accompagnés comme pour les accompagnants. L’ensemble permet de créer une communauté solidaire sur laquelle les bénéficiaires peuvent s’appuyer.

Ainsi, les accompagnés peuvent :

  • rechercher un bénévole pour leurs déplacements quotidien (rendez-vous médicaux, courses, etc…),
  • participer à des sorties organisées par les bénévoles,
  • contacter et échanger avec toute la communauté Allons-y !

Les bénévoles accompagnants, quant à eux, peuvent :

  • assurer un suivi complet de la communication avec les bénéficiaires du projet,
  • organiser des sorties et/ou proposer de se rendre à des évènements organisés par la ville par exemple,
  • indiquer dans une fiche profil leurs disponibilités et tout autre renseignement important comme le type d’aide apportée et/ou le moyen de locomotion proposé.

Bénéficiaires comme bénévoles sont alertés, en temps réel, de toute nouveauté sur la plateforme grâce à des notifications envoyées sur leurs mobiles.

Les atouts de Facilien

La plus-value de notre équipe

À l’écoute des professionnels du projet Allons-y !, l’équipe de Facilien a permis :

  • de structurer une méthode de travail efficace pour gérer le projet à bon terme,
  • d’accroître la communication dans un environnement d’échange et d’entraide pour favoriser le lien social,
  • d’accompagner dans la transition digitale pour optimiser l’organisation,
  • de participer au projet en tant qu’expert du numérique aussi bien auprès de personnes âgées que de bénévoles.

Les plus de notre plateforme numérique :

  • favorise la mobilité des accompagnés,
  • centralise l’offre et la demande d’accompagnement bénévole,
  • optimise l’utilisation du réseau classique des transports en commun,
  • permet la spontanéité pour répondre aux envies et besoins de sorties, tout en fluidifiant les demandes : accès à la plateforme 24h/sur 24, pas d’intermédiaire.

 

Et si c’était vous ?

Vous êtes une structure professionnelle dans le bien vieillir et le médico-social ?

L’équipe de Facilien est à votre écoute pour vous accompagner dans la digitalisation de vos offres de services.

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Actualités, Facilien, Séniors

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