24 mai 2017

Comment aider un parent Senior à se sentir aimé et important

Les témoignages d’amour et d’affection sont essentiels au bien-être de chacun. L’importance des marques d’attention ne diminue pas à mesure que l’on prend de l’âge, au contraire. Il est donc important de montrer et rappeler autant que possible à vos parents Seniors l’importance qu’ils ont pour vous et l’amour que vous leur portez.

Il est important de témoigner son affection aussi souvent que possible, tout au long de l’année, mais évidemment les journées spéciales, telle que la fête des mères dans quelques jours, sont une bonne occasion de rappeler à vos parents Seniors comme ils sont aimés.

Les aidants font preuve de beaucoup d’amour en apportant soins et aide à leurs proches et parents, mais cela ne suffit peut-être pas toujours à ce que les Seniors se sentent aimés.

En effet, l’affection peut s’exprimer de bien des façons, en voici quelques exemples.

Le pouvoir des souvenirs

Partager des souvenirs avec vos parents est une façon puissante de montrer votre amour. Que vous sortiez l’album photo pour rappeler à votre parent tout ce qu’il a fait pour vous ou que vous lui racontiez simplement une anecdote spéciale à vos yeux, cela permet de rappeler l’importance que votre parent a eu dans votre vie et ainsi de booster leur ego et leur sentiment d’utilité.

Des mots doux et une oreille attentive

Il n’y a parfois rien de tel qu’un mot gentil pour nous rebooster et aller mieux. Rappelez vous donc que parfois un simple « je t’aime », « merci d’être là pour moi » peut faire toute la différence pour votre parent âgé. Les personnes âgées, notamment du fait de l’arrêt du travail ont parfois le sentiment d’être inutiles. Il est donc important de leur rappeler la valeur qu’ils ont pour vous.

De même, il est important de prendre le temps de les écouter, sans forcément essayer de régler un problème ou donner votre avis. Juste être présent et écouter avec toute votre attention leur montrera que leur avis compte et est écouté et respecté.

Le toucher

Parfois, même les mots les plus doux ne rivalisent pas avec un geste attentionné. Prenez vous le temps d’embrasser ou prendre dans vos bras vos proches ? Du plus jeune âge à un âge avancé, les contacts physiques sont important au bien-être. N’hésitez pas à varier, par exemple en lui appliquant une crème pour les mains ou un petit massage afin que votre parent se sente chouchouté et aimé.comment aider les seniors à se sentir important et aimé

Faire cadeau de votre temps

Votre temps est souvent le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos proches. Le temps que vous passez ensemble est en effet le meilleur témoignage d’amour car vous leur offrez ainsi de nouveaux souvenirs à chérir. Les appels et visites sont très importants pour les personnes âgées car cela veut dire qu’ils sont suffisamment importants pour vous pour que vous preniez du temps pour eux.

comment aider les seniors à se sentir important et aimé

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *