3 novembre 2015

Aidants, entraidez vous et partagez vos conseils grâce à internet

La France compte 11 millions d’aidants familiaux (selon Baromètre des aidants 2015 réalisé par BVA et la fondation April). Bien que tous ces aidants se trouvent dans des situations personnelles différentes, ils sont malgré tout souvent confrontés à des problématiques et inquiétudes communes. Le rôle d’aidant est exigeant et prenant. Il n’est pas rare que les aidants se sentent isolés et incompris au sein de la famille.

C’est pourquoi les échanges entre pairs aidants sont très importants pour s’entraider et se soutenir.

Quand internet permet aux aidants de se soutenir et s’entraider à distance

Afin de faciliter ces échanges, nous avons créé un club « Aide aux aidants » au sein de Facilien. Ce club en ligne regroupe des articles spécialisés et un espace de discussion (type forum) qui permet aux aidants, même géographiquement dispersés, de communiquer entre eux, se poser des questions, se conseiller et se soutenir à distance. D’autres services sont proposés sur Facilien pour faciliter le rôle des aidants.

Dans cette même idée, le groupe Malakoff Médéric a créé le site « Idées d’aidants » proposant une espace de partage pour les aidants. Chacun est libre d’y apporter sa contribution en partageant ces bonnes idées pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

Le site met les idées d’aidants à disposition de tous et vous propose d’imprimer des supports visuels (mémos) à placer là où cela sera le plus utile pour rendre le quotidien plus facile.

mémos aidants

Les visiteurs peuvent voter pour leurs idées préférées et donner leur avis pour enrichir l’échange.

chaque mois, une idée est mise en avant, ce mois-ci par exemple, Pauline, 31 ans, qui s’occupe de sa grand mère atteinte d’Alzheimer conseille une liste de plats faciles à manger. Des plats pouvant notamment se manger sans couverts. En effet, avec l’avancée en âge, arthrite et tremblements, la manipulation des couverts devient parfois inadaptée.

Les visiteurs du site pourrons donc imprimer en quelques clics cette liste de plats faciles à manger et la garder à portée de mains dans la cuisine.

mémo aidant

Partager l'article
Services à la personne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *