7 novembre 2016

7 façons de profiter de son temps libre à la retraite

Les personnes à la retraite ont en moyenne 7 à 8 heures de temps libre par jour.  Le passage de la vie active à la retraite libère en effet beaucoup de temps et chaque personne développe sa propre façon de s’adapter à ce nouveau mode de vie.
Afin que cette transition soit vécue de façon positive il est important que les nouveaux retraités trouvent un nouvel équilibre au travers d’une nouvelle routine et d’activités variées.

Voici 7 façons dont les personnes retraitées peuvent profiter de leur temps libre.

Prendre soin de son logement

Beaucoup de retraités consacrent une partie de leur temps à prendre soin de leur logement: 2,5 heures en moyenne pour les personnes âgées de 65 à 74 ans. Passant davantage de temps chez soi, il est normal et sain de vouloir s’y sentir bien et de s’adonner au jardinage, bricolage, cuisine et aménagement…

Dormir davantage

Après avoir passé des décennies à travailler, il est bien mérité de profiter de la retraite pour dormir plus longtemps. Les plus jeunes et les plus âgés sont les franges de la population ayant le plus de temps pour dormir et prendre soin d’eux. Profitez-en !

Surfer sur internet

De plus en plus de personnes âgées s’initient à internet. Cette activité leur permet en effet de rester en contact avec leurs proches où qu’ils soient et permet aux personnes âgées d’avoir une plus grande ouverture sur le monde.

La transition vers ce nouveau support que les Seniors n’ont pas toujours connu dans le monde du travail n’est pas toujours facile. Facilien est une plateforme interner simplifiée qui aide les Seniors à s’initier à internet de façon personnalisée et adaptée à leurs besoins.

internet-seniors-activité-retraités

Faire du bénévolat

Donner de son temps pour aider une cause ou d’autres personnes est une idée formidable et de nombreux retraités font ce choix généreux. Cela tombe bien, car, selon une étude, le bénévolat serait bon pour le moral et la santé ! 

S’adonner à la lecture

Les personnes âgées consacrent davantage de temps à la lecture que les jeunes générations. Les personnes âgées de 65 à 74 ans passent en moyenne 38 minutes par jour à lire et les plus de 74 ans lisent presque une heure par jour. Le reste de la population lit en moyenne 20 minutes par jour.lecture-activité-retraités

Prendre son temps pour les repas

Ne plus travailler permet d’avoir davantage de temps pour le déjeuner. Profitez en pour cuisiner des plats plus sains qui vous plaisent ou pour transformer le déjeuner en moment convivial en le partageant avec des amis ou de la famille.

Regarder la télévision

Regarder la télévision est l’activité préférée des retraités: les personnes âgées de 65 à 74 ans regardent en moyenne presque 4h de télévision chaque jour comparé à 2,5 heures de visionnage pour le reste de la population.

Et vous, quelle est votre activité préférée ?

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *