3 mai 2017

6 conseils pour prendre de meilleures photos avec votre smartphone

Les smartphones sont de plus en plus performants, et il en va de même pour la qualité des photos qu’ils permettent de prendre. Les capteurs photos des smartphones sont devenus si performants qu’ils n’ont aucun mal à rivaliser et se substituer à votre appareil photo compact traditionnel.

L’été approche et si vous avez prévu de partir en vacances, ces quelques conseils pour profiter au maximum des capacités de l’appareil photo de votre smartphone pourront vous aider à prendre de meilleures photos. Naturellement, ces conseils restent précieux tout au long de l’année pour immortaliser les jolis souvenirs et petits événements de votre quotidien.
photos smartphone conseils

Familiarisez vous avec l’appareil photo de votre smartphone

Vous avez un smartphone avec appareil photo intégré alors n’hésitez pas à vous en servir fréquemment. Comme souvent, expérimenter, faire des tests et apprendre de ses erreurs est la meilleure façon de progresser. Familiarisez vous avec l’appareil photo, amusez vous à tester différents réglages, différents angles de prises de photos, etc. En plus de devenir plus à l’aise avec votre appareil photo vous pourrez ainsi voir par vous même comment obtenir les meilleurs résultats.
Prenez votre temps avant d’appuyer sur le bouton de prise de photos et tenez le smartphone avec vos deux mains pour être le plus stable possible.

Evitez d’utiliser le zoom, privilégiez plutôt le recadrage

Si vous le pouvez, essayez au maximum d’avoir recours à la fonction zoom de l’appareil photo de votre smartphone. Bien que la fonction existe il est souvent plus avantageux de l’ignorer car la qualité de l’image et des détails se trouve rapidement dégradés. Il est alors recommandé de prendre votre photo sans zoom, puis de la recadrer ensuite. Vous pourrez ainsi obtenir une photo de qualité centrée et zoomée sur l’élément de votre choix.

Privilégiez un éclairage naturel

De façon générale, les photos prises avec un éclairage naturel (lumière du jour) donnerons de meilleurs résultats que les photos prises avec un flash : les couleurs sont plus naturelles, surtout pour les portraits. Si vous prenez une photo en intérieur, essayez de trouver les meilleures sources de lumière avant d’envisager d’utiliser le flash.
photos conseils smartphone

Garder l’objectif de votre appareil propre

Nettoyez régulièrement l’objectif de votre appareil photo afin de vous assurer que chaque photo soit bien nette et qu’aucun élément ne vienne gâcher une jolie photo.

Photographiez les personnes qui vous sont chères

Même si les photos de paysages sont souvent jolies à regarder, les photos plus personnelles où figurent certains de vos proches sont souvent plus mémorables et plus importantes à nos yeux, même longtemps après que la photo ait été prise. Une jolie façon de chérir les bons souvenirs pendant longtemps même après l’événement.
photos smartphone conseils

Editez vos photos après la prise

Il est généralement plus efficace de recadrer que zoomer, et d’ajouter des filtres une fois la photo prise. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils de retouches proposées par votre smartphone ou par les innombrables applications disponibles (nous vous conseillons l’application Google Photos). Si vous préférez éditer vos photos sur votre ordinateur, c’est possible, il suffira de les transférer de votre smartphone à votre ordinateur au préalable.

 

Vous voilà prêts à prendre de meilleures photos avec votre smartphone au quotidien !  L’avantage d’utiliser votre smartphone plutôt qu’un appareil photo compact est que vous l’avez toujours à portée de mains, sans poids supplémentaire à transporter avec vous !

Partager l'article
Internet facile, Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *