12 août 2014

Qu’est ce que le phishing et comment l’éviter ?

Définition :

Le filoutage, ou phishing, est une technique utilisée par des personnes malveillantes dans le but d’obtenir des informations confidentielles sur leurs victimes puis de s’en servir. Pour ce faire les fraudeurs contactent leurs victimes sous différents prétextes en usurpant l’identité d’un tiers dans lequel la victime pourrait avoir confiance (une banque, un site de commerce…).

Fonctionnement : 

Généralement la victime reçoit dans sa messagerie électronique un courriel, semblant provenir de sa banque ou d’un organisme de confiance, lui indiquant qu’un problème est survenu sur son compte. Le contenu du mail est vraisemblable, il utilise le logo de l’organisme bancaire et invite la victime à cliquer sur le lien contenu dans le courrier afin de résoudre ce soi-disant problème.

Exemple :

Voici un exemple d’un phishing de la part des impôts informant d’un remboursement :

phishing-impots
Source : http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/sysadmin/securite/virus/phishing



Plusieurs éléments dans cet email doivent vous alarmer :

– Les impôts n’envoient jamais ce genre de courriel : d’une manière générale, aucun organisme ne demandera à ses clients de saisir leurs informations personnelles dans un courrier électronique.

– Les nombreuses fautes de syntaxe qui laissent penser que ce n’est pas un francophone qui a rédigé ce message mais plutôt un logiciel de traduction automatique.

– Le lien internet qui ne redirige pas vers le site des impôts

Comment éviter le phishing ?

– Préférer saisir des informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants…) sur des sites internet sécurisés : un cadenas apparaît dans le navigateur et l’adresse du site commence par HTTPS au lieu de HTTP.

– Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques : les liens affichés dans les courriers électroniques peuvent en réalité diriger les internautes vers des sites frauduleux. En cas de doute, il est préférable de saisir manuellement l’adresse dans le navigateur.

– Être vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes.

– Ne jamais répondre ou transférer ces courriels.

– En cas de doute ou de problème, prendre contact rapidement avec l’organisme en question.

– D’une manière générale, être vigilant et faire preuve de bon sens : ne pas croire que ce qui vient de l’internet est forcément vrai.

 

Facilien vous permet également d’éviter ce type d’arnaque. Facilien étant un réseau social privé, vous ne pouvez recevoir que des messages provenant de vos contacts ou de notre équipe, ainsi aucun message malveillant ne peut donc vous parvenir.

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *