31 octobre 2014

Pourquoi gérer ses comptes bancaires sur Internet ?

Gérer ses comptes bancaires sur internet est quelque chose qui est devenu assez courant pour bon nombre de personnes (4 internautes sur 5 en 2013 selon Médiamétrie), mais certaines sont encore frileuses par peur des risques engendrés et du manque de sécurité. Pourquoi gérer ses comptes en ligne ? Que peut-on faire avec son compte en ligne ? Est-ce sécurisé ? Nous allons tâcher d’y répondre !

Pourquoi gérer ses comptes en ligne ?

Si les internautes gèrent leurs comptes bancaires en ligne c’est parce qu’ils estiment dans leur grande majorité (86 %) gagner du temps à gérer leurs comptes en ligne et apprécient de pouvoir être autonomes (80 %). Autres enseignements de l’étude, 76 % des sondés plébiscitent la possibilité de pouvoir comparer facilement les produits et prix ; 56 % ont déjà envoyé un email à leur conseiller et 32 % des internautes ne reçoivent plus leurs relevés bancaires par courrier. (Source Médiamétrie 2013)

Question pratique, il est bien plus utile de pouvoir consulter son compte et son relevé d’opérations quand on le désire plutôt que d’attendre son relevé en fin de mois. Ainsi en cas d’utilisation frauduleuse, de perte ou de vol de votre carte vous pouvez réagir beaucoup plus vite !

Que peut-on faire avec son compte en ligne ?

Voici la liste des opérations que vous pouvez faire de chez vous, sans avoir à vous déplacer dans une agence :

– Consultation en temps réel des comptes : Vous permet de gérer et de contrôler vos dépenses au jour le jour.

– Télécharger ses relevés de comptes et d’opérations : Etant donné que les relevés de comptes doivent être gardé 10 ans, il peut s’avérer pratique de les stocker et de les ranger numériquement sur votre PC dans un soucis de praticité mais également d’environnement.

– Virements entre comptes / externes / automatiques : Vous avez la possibilité de gérer vos opérations de virements, qu’ils soient ponctuels ou automatique, aussi bien entre vos comptes personnels qu’avec d’autres comptes externes.

D’autres actions sont possibles et dépendent des services que vous souhaitez utiliser mais aussi de la banque choisie. On pourra par exemple mener des opérations en bourse, faire opposition à une carte bancaire, simuler un crédit…

Est-ce sécurisé ?

Développé maintenant depuis plusieurs années les banques en ligne semblent être sécurisées. Toutes les précautions sont prises par les établissements bancaires pour mener à bien cette sorte de banque à domicile.

Limitation des montants : Par précaution, les montants des opérations sont limités à une certaine valeur par journée.

Sécurité pour les virements externes : Lorsqu’on rajoute un nouveau compte bénéficiaire pour un virement externe, le virement ne peut pas être effectué dans la journée et une validation doit être fait de votre part, ceci pour limiter le risque de fraude.

En cas de doute ou de fraude suspectée, ne pas attendre et contacter son agence au plus vite pour réinitialiser le mot de passe.

Banque en ligne

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *