25 avril 2016

Photos sur internet : Conseils pour maîtriser la publication

Les photos n’ont jamais été aussi présentes qu’à notre époque : la prise de photos numériques est gratuite et le partage rapide grâce à internet et aux réseaux. Il suffit de quelques clics pour que les photos d’un événement de la veille soit publiées, partagées, likées, taguées et commentées. Bien que cette instantanéité et cette facilité de transmission présentent des avantages, il est malgré tout important de rester vigilants face au risque que ces partages si publics peuvent présenter.

Nous souhaitons donc partager avec vous les résultats d’une étude de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ainsi que des conseils pour maîtriser la publication des photos.

300 millions de photos publiées chaque jour sur les réseaux sociaux

En effet, avec internet, les photos quittent largement le cadre de l’album photo familial et deviennent vite de l’ordre public, qu’on le veuille ou non d’ailleurs. 300 millions de photos sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux et l’internet est si vaste que le contrôle sur le contenu publié devient très vite limité ou compliqué. 75% des internautes ressentent d’ailleurs le besoin de mieux protéger leurs photos publiées.

Et pour cause, sur internet, le droit à l’oubli est rare, 80% des internautes ont bien conscience que leurs photos resteront sur internet et 73% pensent qu’il sera difficile de les supprimer. 

photos cnil infographie
Source : infographie CNIL

Des précautions nécessaires à appliquer avant de publier vos photos

Face à ces préoccupations, la CNIL a publié une fiche pratique détaillée incluant 9 conseils pour maîtriser plus efficacement la publication de photos sur internet :

1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez
2. Limitez l’accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux
3. Réfléchissez avant de publier une photo
4. Demandez l’autorisation avant de publier une photo de quelqu’un
5. Utilisez avec modération les outils de « tags » (identification) de personnes et la reconnaissance faciale
6. Contrôlez la manière dont vous pouvez être identifiés (« tagués ») sur les photos dans lesquelles vous apparaissez et qui sont publiées sur les réseaux sociaux
7. Faites régulièrement le tri dans vos photos
8. Faites supprimer les photos qui vous dérangent
9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés

Facilien a à coeur de protéger votre vie privée, c’est donc pourquoi la plateforme Facilien vous permet de partager vos photos au sein du cercle familial et privé. Afin que le partage de bons souvenirs ne deviennent pas une source d’angoisses et de mauvaises surprises, vos photos seront uniquement visibles par les personnes que vous aurez expressément inviter à découvrir votre album photo digital.

 

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *