23 octobre 2014

Ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette numérique ?

Après de maintes hésitations, Ça y est vous êtes prêt à vous lancer dans l’informatique et découvrir Internet ! Mais voilà il vous faut maintenant choisir un équipement adapté à vos besoins et envies, mais avec la pléthore d’offres sur le marché on se perd facilement. Voici un article pour vous aider dans votre première démarche : Que choisir entre un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette ?

Pour déterminer le matériel qu’il vous faut, il est nécessaire de réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire, voici la comparaison entre les 3 équipements avec leurs avantages et inconvénients :

L’ordinateur de bureau : Le confort et la performance

Idéal lorsqu’on passe des heures devant son écran, grâce à un confort nettement supérieur aux deux autres. L’ordinateur de bureau est bien plus agréable à utiliser grâce notamment à son grand écran, son clavier et sa souris très précise. La position de travail est également bien plus ergonomique lorsqu’on est bien assis en face de son PC.
En terme de performance, l’ordinateur de bureau est de loin le meilleur, il permet de jouer à des jeux évolués et d’utiliser des programmes plus complexes tel que les programmes de retouche photo ou de montage vidéo par exemple. Il vous permettra également de stocker beaucoup plus de fichiers (photos, vidéos…) grâce à sa mémoire bien plus conséquente.Malheureusement ces performances et ce confort constituent également un désavantage, l’ordinateur de bureau est par définition sédentaire. Une fois installé et branché il devient très compliqué de le déplacer même de quelques centimètres sans se perdre dans la multitude de branchements.

A oublier donc si voulez voyager avec votre équipement !
hp_pavilion_a6000_2151

L’ordinateur portable : Un atout de taille

L’ordinateur portable a pour énormes avantages sa taille et son poids. Petit et léger, il se transportera aisément pour tout vos voyages. Pratique, on peut l’utiliser n’importe où (à condition d’avoir de la batterie ou une prise à proximité) et grâce aux nombreuses bornes Wi-Fi disponibles dans bon nombre de lieux publics on pourra même se connecter à Internet en dehors de chez soi. 
L’ordinateur portable atteint ses limites dans le traitement d’opérations lourdes (jeux 3D, logiciel de création…), dans son autonomie (elle peut varier entre 3h et 10h en fonction des modèles et de l’utilisation) et dans son prix (pour un ordinateur de moyenne gamme, compter entre 500 et 700 €).
Utilisé modérément, un ordinateur portable est un excellent compromis entre la capacité de l’ordinateur fixe et la mobilité d’une tablette.
big_ordinateur_portable

La tablette numérique : La mobilité avant tout

Facile d’utilisation pour les nouveaux utilisateurs, mais parfois un brun déroutant pour les habitués des ordinateurs de bureau et de Windows, la tablette numérique rencontre un succès très important auprès des séniors.
La tablette en plus de sa simplicité d’utilisation propose une mobilité très intéressante, en effet une tablette pèse environ trois fois moins qu’un PC portable et peut être utilisée partout, pas besoin d’être confortablement installé pour consulter vos emails, vous pourrez le faire debout dans les transports en commun ! De plus l’utilisation du tactile est souvent bien plus facile et instinctif pour les séniors pour qui l’utilisation de la souris est un réel calvaire. A noter également la rapidité de démarrage et l’autonomie qui est souvent plus intéressante que les ordinateurs portables.La tablette numérique a aussi ses défauts : elle est beaucoup moins polyvalente que les ordinateurs. la tablette numérique a moins de mémoire, est plus difficile à relier avec les appareils externes (USB, imprimantes…) et ne supporte pas les logiciels trop lourds. En terme de confort la tablette peut s’avérer être fatigante après une trop longue utilisation (cou et mains qui fatiguent)

Les tablettes sont donc un merveilleux outil pour papillonner sur Internet, se divertir, envoyer quelques mails… mais uniquement à petite dose. Et à condition de ne pas avoir besoin d’aller plus loin.

ipad-einstruction-screen1
Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *