30 octobre 2015

Les avantages d’une liseuse numérique

Dans les files d’attente ou dans les transports en commun, il n’est pas rare de voir des personnes absorbées dans la lecture d’une petite tablette de la taille d’un livre de poche : les liseuses numériques.

Si pour vous cet objet reste encore mystérieux et que vous n’en comprenez pas vraiment l’intérêt ni le fonctionnement, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Une liseuse est un appareil portable permettant la lecture de livres au format numérique. Grâce à un écran constitué d’une encre électronique, la liseuse permet un confort de lecture proche du livre papier. De petite taille, elle peut être emportée dans tous vos déplacements et offre également une bonne autonomie (environ 1 mois) et une grande capacité de stockage (jusqu’à 1500 livres). Un condensé de bibliothèque à portée de main où que vous soyez !

A la différence des tablettes numériques qui offrent un écran couleur, un plus grand format et des fonctionnalités avancées, les liseuses sont quant à elles monochromes (noir et blanc) et presque uniquement dédiées à la lecture. Une liseuse est en moyenne 4 fois moins chère qu’une tablette.

liseuse électronique

Comment cela fonctionne ?

Vous pourrez acheter ou télécharger gratuitement des ebooks sur internet auprès de librairies en ligne. Vous aurez ensuite deux possibilités : les charger directement sur votre liseuse grâce à sa connexion (Wifi ou 3G), ou alors les charger sur votre ordinateur puis les transférer par cable ou carte SD sur votre liseuse.

Pour commencer la lecture, vous n’aurez qu’à choisir le livre de votre choix, parmi ceux que vous avez téléchargés, sur l’écran d’accueil de votre liseuse. Vous pourrez passer d’une page à l’autre en touchant l’écran du doigt ou avec les boutons de navigation suivant les différents modèles de liseuses.

Les avantages d’une liseuse numérique

Bien qu’une liseuse ne remplace pas le charme de l’odeur des livres et du toucher des pages sous vos doigts, elle présente des avantages incontestables et une grande flexibilité :

  • accessoire nomade, léger et à forte capacité de stockage
  • coût abordable
  • Options de lecture pour enrichir votre expérience à tout moment :  réglage de la mise en page du texte, réglage de la taille de police de caractère, recherche, tables des matières, annotations, surlignage, dictionnaires, traduction…
  • ergonomie de lecture s’adaptant aux malvoyants
  • gratuité des livres du domaine public
  • livres numériques moins chers que leur équivalent papier : amortissement de la liseuse au bout de 20 achats.

Sans doute une bonne idée cadeau à l’approche de Noël. Pour moins de 100 euros vous pourrez acquérir une liseuse qui vous accompagnera dans tous vos déplacements !

 

Partager l'article
Non classé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *