21 juillet 2014

Le lexique des débutants en informatique

Pour commencer à utiliser un ordinateur et internet, beaucoup de nouveaux mots peuvent venir vous embrouiller, en voici quelque uns pour bien débuter :

glossaire-internet

Bureau : Votre accueil lorsque vous allumez votre ordinateur et où l’on trouvent les icônes de vos programmes.

Barre de menu : Le plus souvent située en haut de l’écran, elleliste les commandes disponibles dans une fenêtre.

Barre des tâches : Située par défaut en bas du bureau et comprend le bouton « Démarrer » et souvent plusieurs programmes que vous utilisez couramment (Messagerie, Internet…)

Barre d’outils : Généralement située dans la partie supérieure d’un programme, elle comporte des icônes sur lesquelles on peut cliquer pour exécuter plusieurs actions.

Disque dur : Support de stockage principal de votre ordinateur, c’est sur celui-ci que sont stockés vos programmes et vos fichiers.

Dossier : Les dossiers permettent de classer des fichiers (photos, documents, vidéos…) pour permettre de les retrouver plus facilement. Un Dossier peut contenir plusieurs sous-dossiers pour un rangement plus précis.

Fenêtre : Une fenêtre est l’espace dans lequel les informations sont affichées (page internet, programme, fichier…), elle peut être déplacée et redimensionnée.

Icône : Symbole graphique représentant un programme ou une fonction que l’on peut sélectionner et activer.

Copier/Coller : Permet de copier les informations d’un document ou d’un fichier (Texte, photo, lien internet…) pour le coller à un autre endroit. Exemple : Une adresse reçue par email que l’on copie/colle dans la barre de recherche google pour savoir où elle se trouve.

Ces quelques mots pourraient vous être utiles pour éviter cette situation

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *