3 mars 2015

« La vie des gens », le film documentaire qui se met dans la peau d’une infirmière libérale auprès de personnes âgées

Le film documentaire « La vie des gens »  réalisé par Olivier Ducray, sort ce mercredi 4 mars au cinéma. Ce film présente le travail quotidien d’une infirmière libérale auprès de personnes âgées.

la vie des gens, film d'Olivier Ducray

Réalisé durant un an, en immersion, ce film met en lumière toute l’importance du lien qui se crée entre cette sympathique infirmière et ses patients qui partagent soins, confidences et complicité.

L’héroïne de ce film, Françoise, infirmière libérale de 60 ans se dit là pour « accompagner les gens en fin de vie et faire en sorte que cela se passe bien« .

Selon elle, le lien spécial qui se crée entre soignant et personnes âgées soignées s’explique également par le fait qu’avec elle ils osent se mettre à nu, se montrer sous leur vrai jour, sans dissimuler ou faire semblant d’aller toujours bien comme ils le font parfois pour préserver leur famille.

L’une des motivations de Françoise pour participer à ce film était de parler du maintien à domicile. « Il y a beaucoup de personnes âgées qui ne rêvent que d’une chose : pouvoir vivre jusqu’au bout chez elles et d’y mourir. Rester chez soi c’est garder son identité. C’est à ça qu’on les aide aussi et ça n’a pas de prix ! » dit-elle.

Ce film laisse également à réfléchir sur l’isolement des personnes âgées, malheureusement de plus en plus fréquent notamment du fait de l’allongement de la vie. Entre dispersion géographique des familles et brouilles familiales, il n’est pas rare que la visite de l’infirmière ou aide-soignante soit la principale source de lien social des personnes âgées. Un constat attristant qui fera réfléchir chacun de nous, car comme le rappelle Françoise « Les gens ne savent pas ce qu’ils ratent lorsqu’ils oublient leurs aînés. Et ils le regrettent toujours après. »

« La vie des gens » est un film documentaire réalisé avec tact, pudeur et justesse. Nous vous invitons donc vivement à aller voir !

Pour finir de vous en convaincre, découvrez la bande-annonce :

Partager l'article
Services à la personne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *