4 juillet 2016

Sites et ressources pour apprendre grâce à internet

Même si l’actualité pousse parfois à s’interroger sur les éventuelles « dérives » d’internet, il reste malgré tout indéniable que l’étendue des informations présentes sur la toile font d’internet un outil riche d’opportunités et de bénéfices. Et comme nous sommes de nature positive, c’est à l’un de ces bénéfices que nous nous intéresserons dans cet article !

Grâce à internet, il est en effet possible de partager et d’accéder en quelques clics à tout un éventail de vidéos, cours en ligne, forums, ebook, blogs et ressources permettant d’apprendre et se former dans pratiquement toutes les thématiques.

apprentissage internet

Voici donc quelques liens et idées pour vous donner un aperçu des richesses d’internet en terme d’apprentissage. Nous espérons que ces idées vous donneront envie d’en apprécier tout le potentiel par vous même.

Que pourrais-je bien apprendre grâce à internet ?

La réponse à cette question est aussi vaste que l’internet lui même. En effet, il est possible d’obtenir des informations et se perfectionner sur quasiment tous les sujets.

Plus votre sujet d’apprentissage sera populaire, plus il sera facile de trouver une quantité importante d’informations. La tâche sera alors d’identifier les contenus les plus intéressants et correspondants le plus à vos attentes. A l’inverse, plus votre sujet sera pointu, plus il faudra creuser pour trouver des informations mais il est fort probable que vous ne soyez pas le seul passionné et que quelqu’un ait déjà partagé son savoir sur la toile. Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à sauter le pas et à partager votre savoir unique sur la toile !

Voici quelques idées de thématiques ainsi que les liens vers des ressources utiles.

Cuisine

Si l' »on est ce que l’on mange » alors mieux vaut manger quelque chose de bon ! Pour apporter variété et nouveauté à vos repas, rien de tel qu’internet. Vous pourrez en effet y trouver des recettes de tous types et pour tous les profils : Salé, sucré et recettes de régimes particuliers (végétarien, sans gluten, pour diabétiques…).

L’avantage de ces solutions par rapport à un livre de cuisine est la possibilité de consulter l’avis d’autres internautes et d’avoir un aperçu visuel du résultat de la recette.

L’offre d’information est si grande qu’il ne vous restera plus qu’à choisir votre support favori :

Sport

Grâce à internet, vous pourrez facilement trouver des vidéos de démonstration d’exercices de musculation et yoga par exemple.

Mais n’hésitez pas à taper directement le type d’activité sur lesquelles vous voudriez vous renseignez dans le moteur de recherche de Youtube !

Bricolage

Améliorer votre intérieur deviendra moins intimidant grâce aux conseils et explications d’experts en bricolage :

Langues étrangères

De nombreux sites et ressources sont dédiés à l’apprentissage des langues sur internet. A tout âge, il est possible d’apprendre et de se lancer un nouveau défi !

Pour l’anglais : Le site Anglais Facile et la chaîne youtube BBC Learning English devraient vous aider à progresser en anglais.

Pour l’allemand : nous vous recommandons de faire votre choix parmi la sélection « Les meilleures ressources pour apprendre l’allemand » fait par le site Mosalingua.

 

Bien que longue, cette liste d’exemples n’est qu’une petite portion des thèmes dans lesquels vous pourrez apprendre et vous former grâce à internet. Nous vous invitons donc à être curieux et à explorer internet pour enrichir vos passions !

 

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *