13 février 2015

Générations 14 – Mémoires intimes de la Grande Guerre

logo générations 14

Aujourd’hui nous tenons à vous présenter un site internet qui a retenu toute notre attention tant il se distingue par la justesse et l’originalité de son concept et de sa réalisation.

Grâce à un design épuré et une expérience immersive offerte aux visiteurs, le site Générations 14 rend un bel hommage aux soldats disparus au cours de la Première Guerre Mondiale.

guerre 1914 1918

En arrivant sur le site, une animation accueille les visiteurs, simple et allant à l’essentiel, pour rappeler le triste bilan humain de la guerre 14-18 : 1 350 000 soldats français ont perdu la vie au cours de ces 4 années de guerre. « Parmi eux, un des vôtres, retrouvez-le » invite le site.

Pour leur rendre hommage et continuer à faire vivre leurs mémoires aux yeux du grand public le site Générations 14 recense et donne notamment accès aux fiches de ces soldats.

Le visiteur est ainsi invité à taper son nom de famille pour retrouver ses aïeux disparus au cours de la Grande Guerre.

guerre recherche

Les fiches des soldats portant ce même nom de famille lui seront alors présentées indiquant notamment leur date et lieu de naissance, dates et causes de décès, grades et corps d’infanterie…

Ce système de recherche a été ingénieusement mis en place grâce à la base de données Morts pour la France.fiche soldat guerre

Les visiteurs ont également la possibilité d’ajouter des documents pour compléter le portrait de l’un de ces soldats.

Un site coup de cœur, qui traite sans fausse note et avec tact la mémoire de nos aînés.

Vous aussi, partez à la découverte du passé de vos aïeux grâce au site Générations 14 !

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *