14 juin 2017

Conseils pour voyager avec une personne âgée

Voyager fait partie des meilleures expériences que l’on puisse vivre, il serait donc dommage de s’en priver en vieillissant. D’autant qu’en appliquant certains conseils, les personnes âgées peuvent vivre un voyage réussi et sans trop de stress. 

Accompagné par un proche ou en solo si le Senior est suffisamment autonome, qu’il s’agisse d’un voyage pour rendre visite à un membre de la famille, une croisière ou un voyage vers une destination exotique, en appliquant quelques conseils son voyage aura toutes les chances d’être une expérience très positive et bénéfique.

Aidants, voici comment vous pouvez aider votre proche âgé à voyager !avion-voyager-avec-personne-agee

Planifier le voyage en avance

Que votre parent âgée voyage seul ou accompagné, mieux vaut effectuer les démarches d’organisation et de réservation du voyage le plus tôt possible. Une fois les dates de voyage définies, réservez au plus vite le mode de transport le plus adapté et le logement si nécessaire.

En termes de transports, privilégiez les itinéraires les plus courts et les plus directs, les éventuels changements de transport en cours de route risquant d’ajouter de la confusion.

Effectuer les demandes spéciales en amont

Selon le moyen de transport choisi, il est parfois possible de bénéficier de certains services si vous en faites la demande en amont. Exemples : accès à des places dédiées aux personnes âgées ou à mobilité réduite, être aidé et guidé par le personnel, régime alimentaire spécifique, prêt d’une chaise roulante…

L’anticipation de ce type d’éléments est importante car si vous ne faites pas la demande de ces services en avance, la compagnie aérienne ou de transport n’a pas l’obligation de les mettre à disposition.
croisiere-voyager-avec-personne-agee

Préparer les documents nécessaires

Plusieurs mois avant le voyage vérifier que le passeport et/ou la carte d’identité sont encore valides. Ainsi, si les dates de validité du document sont dépassés, vous aurez le temps d’en obtenir de nouveaux.

Si votre parent voyage hors de l’Union Européenne, il faudra qu’il ait un passeport en sa possession. Si ce n’est pas encore le cas, il convient d’en faire la demande rapidement.

Pensez à faire des photocopies des ordonnances médicales ou tout autre élément d’information sur sa situation médicale qui pourrait se révéler utile.

De même faites des photocopies des pièces d’identité en deux exemplaires afin d’en avoir un jeu dans son bagage à main et un autre double de photocopies dans sa valise.

Voyager léger

Lors de la préparation de la valise veillez à voyager léger afin que la valise soit d’un poids et d’une taille raisonnable.

En avion, si vous arrivez à prendre toutes vos affaires dans votre bagage à mains, vous pourrez l’emporter en cabine dans l’avion et n’aurez ainsi pas besoin d’attendre au tourniquet à bagages une fois arrivé à destination.

Appliquez des conseils de sécurité

Des personnes mal intentionnées peuvent se trouver n’importe où et notamment dans les lieux de fort passage. Pour éviter de prendre des risques, le port de sac à mains ou du portefeuille dans les poches du jeans sont déconseillés. Privilégiez les sacoches ventrales ou les pochettes zippées à passer autour du coup et à glisser sous ses vêtements.

 

Voyager avec un proche âgé peut parfois paraître intimidant ou contraignant, mais les possibilités de voyage sont multiples et valent la peine de mettre en place ces quelques principes d’organisation et de précautions. Cela peut-être une expérience incroyable à partager avec votre proche âgé, ou à l’aider à organiser en solo.

Partager l'article
Non classé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *