21 août 2014

Comment utiliser la vidéo-conférence pour rester en lien avec ses proches ?

L’isolement est un problème majeur pour les personnes âgées qui se retrouvent bien souvent éloignées de leurs proches pour des raisons familiales ou professionnelles.

Pour les séniors les plus connectés, il existe un logiciel gratuit et très simple d’utilisation pour communiquer à distance (même à l’autre bout du monde) par message et vidéo-conférence, il s’agit de Skype.

Pour utiliser Skype, il vous faut :

  • – Un support (PC, tablette ou smartphone)
  • – Une connexion Internet
  • – Une webcam (souvent intégrée dans les appareils récents)

Télécharger et installer

Pour cela, il faut commencer par télécharger Skype, vous pouvez le télécharger en cliquant ici
A la fin du téléchargement, double-cliquer sur l’icône afin de démarrer l’installation du logiciel.
Choisissez la langue et Il ne vous reste plus qu’à accepter les termes du contrat et à finaliser l’installation.

Première utilisation : Création d’un compte

Lancez Skype et Cliquez sur « créer un compte »
Tous les champs avec une « * » sont obligatoires. Le pseudo doit contenir au mois 6 caractères alors que le mot de passe se contente de 4 caractères. Entrez votre adresse email et validez le mail de confirmation.

Utilisation de Skype

Vous pourrez maintenant communiquer gratuitement avec d’autres personnes ayant un ordinateur (une liaison internet aussi) et Skype. Vous pouvez retrouver ces personnes soit en leur demandant leur « pseudo », soit en les recherchant dans l’annuaire de Skype (Cliquez sur contact puis ajouter un contact).

Pour les contacter, vous leur enverrez un message : il faudra que l’utilisateur accepte de vous mettre dans ses contacts (pour des raisons de sécurité et pour éviter d’être dérangé à tout bout de champs, Skype est configuré par défaut pour que seules les personnes autorisées puissent communiquer avec vous).

Ensuite, vous verrez si elles sont en ligne grâce au petit bouton vert à côté de leur nom. Cliquez sur leur nom : vous pouvez soit leur envoyer un message texte, soit les appeler, soit les appeler avec vidéo. Dans la liste quand vous passez la souris sur leur « état » vous voyez si vous pouvez seulement les appeler ou s’ils ont la vidéo, vous pourrez aussi les voir.

Voici une démonstration de Skype sur IPAD (en anglais) : Vidéo

Sur Facilien, pas besoin d’installer de logiciel, la vidéo-conférence est incluse ! Ainsi en cliquant sur « Mes proches » et en sélectionnant la personne que vous souhaitez contacter, vous pourrez l’inviter à communiquer par vidéo-conférence. Essayer par vous même sur Facilien ! 

Utilisation-skype

 

 

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *