9 mai 2016

Les aides à domicile pour personnes âgées dépendantes

Bien que la grande majorité des personnes âgées désirent vivre et vieillir chez elles le plus longtemps possible, les difficultés physiques ou psychiques pouvant apparaître avec l’âge nécessitent bien souvent l’aide d’une personne extérieure.

L’association de consommateurs UFC – Que Choisir (l’Union Fédérale des Consommateurs – UFC) a mené une enquête auprès de ses lecteurs afin de s’intéresser aux services d’aides à domicile auxquels font appel les personnes âgées dépendantes.

UFC Que Choisir a restitué les résultats de cette étude au travers d’une infographie dont nous souhaitons vous détailler les principaux résultats.

 

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Source infographie : UFC – Que Choisir

 

Les femmes, principales bénéficiaires des services d’aides à domicile

De par leur espérance de vie plus élevée que celle des hommes, les trois quarts des bénéficiaires d’aides à domicile sont des femmes, âgées de 81 ans en moyenne (79 ans pour les hommes). Un quart des bénéficiaires sont classés en GIR 1 à 2, soit les plus hauts degrés de dépendance selon la grille AGGIR.

Des besoins d’aide variés en fonction du niveau de dépendance

Trois types de services d’aide aux personnes sont généralement demandés :

  • Les services d’aide ménagère sont les plus courants (cuisine, ménage, petit bricolage, linge…). 91% des interrogés en bénéficient.
  • Les services à la personne (aide au lever et coucher, toilette, aide au repas, déplacement…) sont utilisés par 78% des sondés.
  • Les services d’accompagnement (sorties, vie sociale, courses, démarches administratives…) sont quant à eux moins sollicités (40%). On peut supposer que la famille prend davantage part à ce type d’activité.

En moyenne, les personnes âgées dépendantes bénéficient de 56 heures mensuelles de services. Bien que cela puisse paraître élevé, moins de 2 heures par jour d’aide passent vite. La moitié des sondés estiment ce temps insuffisant et souhaiteraient être aidés 27 heures supplémentaires par mois.

La gentillesse et l’écoute sont les qualités de service les plus appréciées

Il n’est pas rare que les aides à domiciles soient les seuls visiteurs que les personnes âgées reçoivent certains jours. La gentillesse et l’écoute dont font preuve les professionnels de l’aide à domicile sont donc des qualités hautement appréciées par les bénéficiaires.

La ponctualité ainsi que l’efficacité à effectuer les tâches à accomplir sont également des qualités importantes et valorisées.

Un tiers des personnes âgées est en contact avec plus de 4 intervenants différents par mois. Bien que la multiplicité d’intervenants puisse perturber les bénéficiaires, plus le nombre d’heures d’aide est élevé plus il est courant d’être aidé par différents intervenants.

Et vous ? Bénéficiez vous de services d’aide à domicile ? Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

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