16 juillet 2015

Qui sont les aidants familiaux ? – INFOGRAPHIE

La France compte aujourd’hui 8 millions d’aidants familiaux.

Aussi nombreux qu’ils soient, le rôle des aidants est malheureusement un peu trop souvent oublié. Les droits des aidants et des personnes en situation de dépendance dont ils s’occupent sont quant à eux parfois trop méconnus.

Autant de raisons qui ont poussé le site Vivre en aidant (vivreenaidant.fr) à consacrer une infographie à ces thématiques : organisation, congés, financement et interlocuteurs pour l’aide à la personne. Des informations que nous souhaitons partager avec vous !

aidants infographie

8 millions d’aidants en France

Le terme d’aidant familial désigne une personne s’occupant au quotidien d’un proche malade, handicapé ou dépendant. Une personne aidante donc, mais bien différenciée des professionnels de l’aide et du soin. C’est le cas de 8 millions de Français.

On note que les femmes endossent plus souvent le rôle d’aidant familial : Sur les 8 millions d’aidants français, 5,3 millions sont des femmes.

4,3 millions d’aidants familiaux apportent leur aide à des personnes âgées de leur entourage.

 

Le droit à des congés spécifiques, souvent méconnu

Etre aidant est très prenant, tant sur le plan émotionnel qu’en termes de temps.
Ainsi 70% déclarent avoir très peu ou pas de temps libre. D’autant qu’un quart des aidants (26%) aident au moins une fois par jour.

Les aidants consacrent en moyenne 6h30 à leurs proches chaque jour.

Il est donc souvent compliqué de marier activité professionnelle à plein temps avec le rôle d’aidant. Une vraie problématique pour les 47% d’aidants encore actifs.

79% des aidants l’ignorent mais pour leur permettre de concilier les deux, des congés spécifiques existent : congé de soutien familial, congé de solidarité familiale et congé de présence parentale.

 

Des aides adaptées aux problématiques de chacun

De même, des aides sont accessibles aux personnes en situation de dépendance : prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation aux adultes handicapés et allocation personnalisée d’autonomie.

 

Infographie Aidant familial, Aide à la personne

Plus de conseils

Pour davantage de conseils, les aidants familiaux peuvent également se tourner vers les 150 fiches pratiques disponibles sur la plateforme Facilien.

« Le site des aidants », mis en place par Malakoff Méderic, propose également un service de géolocalisation permettant de trouver des solutions de proximité, des outils d’autoévaluation pour faire le point sur sa santé d’aidant, un espace participatif pour échanger entre aidants ainsi qu’une maison virtuelle pour mieux adapter le domicile de son proche.

Enfin, le site Vivre en aidant, créateur de cette infographie, vous conseillera sur de multiples thématiques du rôle d’aidant : santé, quotidien, psychologie, aménagement et pratique.

Partager l'article
Services à la personne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *