2 décembre 2014

10 conseils pour naviguer en toute sécurité sur internet avec votre ordinateur

Vous voilà équipé d’un ordinateur ou d’une tablette, ainsi que d’une connexion internet. Le monde du web vous est désormais grand ouvert, ce qui peut faire peur quand on connait l’étendue très vaste de ce que l’on peut y trouver. Voici 10 conseils pour surfer sur internet la conscience tranquille !

1. Commencez par installer un antivirus

Un antivirus vous permettra de vous sécuriser dans votre navigation et dans vos échanges, avec des mises à jour et des scan réguliers vous pourrez éviter bien des complications. De nombreux antivirus existent sur le marché, parmi ceux qui sont gratuits les plus recommandés cette année sont Avira free antivirus ainsi que Avast 2015

2. Faites des mises à jour

Pour permettre une utilisation optimale de votre système, de vos logiciels et navigateurs, il est essentiel d’en autoriser les mises à jour. Régulièrement vous recevrez des notifications de demande de mises à jour (dans le coin droit de votre barre de tâche). Méfiez vous en revanche de fausses demandes de mises à jour qui proviennent de sites internet malveillants.

3. Gardez une copie de vos documents importants

Enregistrez vos documents importants à d’autres endroits que votre ordinateur. Vous pouvez utiliser une clé USB, un disque dur externe ou encore le cloud. Cette pratique vous sera valable aussi bien en cas d’attaque de virus qu’en cas de panne technique.

4. Vous recevez des fichiers ? Faites un scan !

Vous souhaitez télécharger une pièce jointe d’un email ou transférer un fichier à partir d’une clé USB ? Sélectionner d’abord le fichier et analyser le avec votre antivirus avant de le télécharger. Les personnes de votre entourage peuvent vous envoyer un virus sans le vouloir, procéder de la sorte vous évitera des mésaventures.

5. Méfiez-vous des liens que vous ne connaissez pas

Une visite sur un site web malveillant peut suffire à contaminer votre ordinateur, Cliquez donc uniquement sur des liens, des images et des vidéos pour lesquels vous avez confiance.

6. Télécharger oui, mais toujours sur le site de l’éditeur

Vous souhaitez télécharger un logiciel par internet, préférez toujours le site officiel de l’éditeur plutôt que tout autre site. Par exemple pour télécharger Skype, il sera préférable d’aller sur skype.com plutôt que sur 01net.com ou clubic.com qui eux aussi vous proposeront de télécharger le logiciel mais qui risquent de vous installer des choses que vous ne souhaitiez pas.

7. Choisissez les bons mots de passe

Pour vos comptes emails, vos réseaux sociaux, il vous sera demandé de choisir un mot de passe. La règle est simple plus votre mot de passe est complexe (mélange de chiffres, lettres, majuscules et minuscules) plus il sera protégé. Évitez au maximum d’avoir le même mot de passe pour chacun de vos accès.

8. E-commerce : veillez au http »S »

Lorsque https:// figure au début de la barre d’adresse de votre navigateur, cela signifie que vous surfez avec une connexion sécurisée. L’icone d’un cadenas au moment de la transaction vous permettra également de pouvoir poursuivre votre transaction en toute sécurité

9. Wi-Fi public attention à la confidentialité des données

Ne vous risquez pas à consulter des sites qui contiennent des informations personnelles lorsque vous êtes connecté sur un réseau wi-fi public (e-mail ou banque en ligne) si la connexion n’est pas sécurisée ces informations peuvent êtres récupérés par des pirates.

10. Sécurisez votre propre réseau Wi-Fi

Changez régulièrement de mot de passe pour votre connexion Wi-Fi domestique afin d’empêcher voisins ou personnes malveillantes de se connecter à votre réseau.

Enfin le conseil bonus

Pour vous faciliter la vie, utilisez Facilien !

  • Pour utiliser Facilien, vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciel, pour vous connecter il vous suffit de vous rendre sur www.facilien.fr
  • Au sein de la plateforme vous êtes seulement en contact direct avec les personnes de votre entourage que vous aurez autorisé à communiquer avec vous, ainsi vous évitez les emails frauduleux !
  • Les sites internet que nous vous proposons sont sûrs, pas de risque d’arnaque ou de virus
  • Vous n’avez pas besoin de télécharger de mise à jour
  • Facilien regroupe en une seule plateforme plusieurs outils (Messagerie, vidéoconférence, agenda, navigation internet simplifié, forums de discussion, jeux…) un seul compte suffit pour utiliser tous ces services

Naviguer en securité Facilien

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *