18 juillet 2014

Les séniors et Internet – Comment surfer en toute tranquillité ?

Les séniors sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette nouvelle aventure qui est le web, sans accompagnement et sans connaissance il est très facile de se perdre dans les méandres d’internet, voici donc quelques conseils de base pour bien débuter :

  • Être vigilant dans votre navigation et dans vos installations

Si une adresse internet vous parait bizarre, ou un site ne vous semble pas familier ne prenez pas le risque de communiquer des informations personnelles. Idem pour les programmes, n’installer sur votre ordinateur que des programmes dont vous êtes sûrs et dont vous avez besoin.

  • Sécuriser votre réseau WIFI

Lorsque vous vous connectez à Internet via un réseau sans fil assurez vous qu’il soit protégé par un mot de passe et un pare-feu qui permettra de limiter les accès entrants. D’une manière générale, éviter de communiquer des informations personnelles lorsque vous vous connectez depuis une borne WiFi en accès libre.

  • Mettre à jour les logiciels

Assurez vous que vos logiciels sont bien mis à jour. Les navigateurs Internet et les systèmes d’exploitation des PC sont les plus visés par les pirates, c’est pourquoi il faut constamment mettre à jour son système d’exploitation en appliquant les mises à jour recommandées par Windows Update mais également par les autres logiciels déjà installés (Java, Adobe etc.)

  • Faire attention aux e-mails. 

Restez méfiant lorsque vous recevez un mail réclamant des informations relatives à votre compte en banque, compte client ou compte d’assuré social : les organismes financiers et les administrations ne demandent jamais d’informations personnelles par courrier électronique.

Retrouvez les conseils en informatique dans notre forum dédié ici

sécurité-internet

Partager l'article
Internet facile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *