24 septembre 2015

Les seniors accros à internet !

Le temps où les grands-parents restaient bouche-bée devant l’écran d’ordinateur, en essayant de comprendre comment cela pouvait fonctionner est révolu ! Désormais, la génération des seniors approuve de plus en plus l’utilisation d’internet.

Les seniors à l’origine d’internet

La génération du « baby-boom » en France a maintenant dépassé l’âge de la retraite.  Il faut savoir que c’est cette génération qui a fondé les bases de l’internet que l’on connait actuellement. Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’offre internet, on retrouve les mêmes principes que revendiquaient les soixante-huitards comme l’accès à la connaissance, libre et gratuite et l’esprit communautaire. Depuis quelques années, les « papy-boomers » s’investissent davantage sur le net, car pour une bonne partie d’entre eux, ils ont compris que cela leur permettrait de rester connecté au monde d’aujourd’hui.

seniors internet

Des geeks chez les seniors

Afin de comprendre à quel point les nouvelles technologies se sont immiscées dans le quotidien des seniors, regardons de plus près quelques chiffres : 83% des sexagénaires ont un téléphone portable, pour 26% d’entre eux un Smartphone (CREDOC 2014). Les seniors sont donc de plus en plus des adeptes d’internet et des nouvelles technologies en général, ils représentent notamment 48% du volume d’achat en ligne en France (Nielsen 2014). La communauté des seniors regroupent plus de geeks qu’on peut le croire !

Internet, trop présent dans notre vie quotidienne ? 

De nos jours, l’usage d’internet devient quasiment indispensable dans notre quotidien. De plus en plus de services sont accessibles exclusivement sur internet tels que des banques, des compagnies d’assurances, des médias…etc. Le non-accès à internet deviendrait presque un handicap. Mais certains seniors résistent à la tendance des nouvelles technologies car parfois trop peu adaptées pour des personnes ayant des problèmes de vue ou d’audition.

L’innovation au profit des seniors

En raison d’un accès internet parfois trop peu approprié aux seniors, se développe aujourd’hui un grand nombre d’entreprises qui se consacrent au domaine de la « e-santé ». Ces entreprises pourraient bien convaincre les derniers seniors réfractaires aux nouvelles technologies. En effet, le domaine de l’e-santé se développe à grande vitesse. Des entreprises innovantes, comme Facilien, mettent au point des technologies capables de faciliter le quotidien des personnes âgées, et de contribuer à ce que les seniors continuent à se sociabiliser grâce à internet. Facilien permet aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps en gagnant en autonomie et à leurs proches d’être rassurées sur l’état de santé de leurs aînés.

Mamie et mac

Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies font beaucoup d’adeptes auprès des seniors qui sont désormais capables de « skyper » avec leur petits enfants, de jouer à des jeux en ligne comme World of Warcraft, ou encore de visionner des séries en streaming. Un grand progrès pour cette génération autrefois réticente à adhérer à l’internet !

Partager l'article
Séniors

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *