18 août 2014

Les jeux vidéo pour améliorer les fonctions mentales des personnes âgées ?

Souvent décriés comme mauvais pour les enfants, les jeux vidéo s’avéreraient en fait un très bon moyen pour stimuler les fonctions mentales des séniors. C’est du moins ce qu’a essayé de prouver l’équipe d’Adam Gazzaley de l’université de Californie,

La démarche des scientifiques californiens, sur des sujets plus âgés, de 60 à 85 ans, a été de concevoir un jeu spécial, Neuroracer, qui oblige l’utilisateur à faire deux choses en même temps. À l’aide d’une manette de jeu, il faut à la fois conduire une voiture sur une route tortueuse et réagir de temps en temps à des signaux visuels totalement dissociés de la conduite.De nombreuses capacités cognitives doivent intervenir pour la réalisation de cette tâche.

Le test à été réalisé sur 46 personnes âgées de 60 à 85 ans jouant 3 heures par semaine pendant 1 mois. Les résultats sont très bons car il apparaît une amélioration de la mémoire à court terme et de la concentration du sujet qui persisterait jusqu’à 6 mois après l’arrêt du jeu.

«Plus on vieillit, plus cela devient difficile de faire plusieurs choses en même temps», témoigne, dans la revue Nature, Ann Linsey, une participante de 65 ans qui a ressenti des progrès réels après l’expérience. «Je me sentais frustrée car j’avais l’impression de perdre mes facultés, mais j’ai maintenant appris à mieux me concentrer.»

Voici une vidéo du jeu Neuroracer :

Découvrez également les jeux d’entrainement cérébral sur le site de TV5 monde

Sur Facilien, trois jeux sont actuellement disponibles pour faire travailler ses capacités cognitives tout en s’amusant : Le solitaire, le mémory et le sudoku, inscrivez-vous et testez-les !

Partager l'article
Actualités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *