24 février 2015

[Infographie] Les tendances 2015 du bénévolat en France : vers un bénévolat plus flexible

De plus en plus de bénévoles

Les résultats de certaines études et sondages font plaisir à voir. C’est notamment le cas des études menées régulièrement par France Bénévolat dont les chiffres de ces dernières années montrent plusieurs tendances positives en terme d’engagement :

  • des bénévoles de plus en plus nombreux +14% (entre 2010 et 2013)
  • des jeunes qui se mobilisent davantage qu’auparavant : +32% (entre 2010 et 2013)
  • 40% des français de plus de 15 ans sont bénévoles

Vers un bénévolat plus flexible

Dans le même temps on constate que le bénévolat régulier perd du terrain par rapport au bénévolat ponctuel. Dans une époque fortement marquée par l’instantanéité et la mobilité, les volontaires, et les jeunes en particulier, restent prêts à s’engager mais pas forcément sur le long terme ni de façon régulière. A la recherche d’un volontariat plus flexible et plus adapté à leurs envies, disponibilité et habitudes, les volontaires privilégient de plus en plus les formes de bénévolat ponctuelles ou flexibles. Une tendance qui les fait notamment se diriger vers de nouvelles formes de volontariat telles que le micro-bénévolat et l’E-bénévolat.

Une tendance que doivent prendre en compte les associations afin de s’adapter, se réinventer et proposer des missions plus en phase avec les attentes croissantes de certains bénévoles.

Tant d’éléments qui nous ont donné envie de faire le point sur les tendances du bénévolat en France au travers d’une infographie que nous vous invitons à découvrir en détails et à partager.

infographie bénévolat

Le saviez-vous ?

  • Chaque année, le Premier Ministre décerne le label « Grande Cause nationale » à un organisme à but lucratif ou un collectif d’associations permettant de valoriser et augmenter la visibilité d’une cause durant une année. En 2014, l’engagement associatif a été déclarée grande cause nationale 2014.
  • Le 5 décembre de chaque année est consacrée à la Journée Mondiale du bénévolat depuis 1987.
  • Grâce aux outils d’aide à distance intégrés à la plateforme internet simplifiée, Facilien peut faciliter le E-bénévolat des bénévoles associatifs.
Partager l'article
Economie Sociale et Solidaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *