16 mai 2017

Les chiffres clés du baromètre des aidants réalisé par la Fondation APRIL

Chaque année, la Fondation APRIL réalise un baromètre sur la situation des aidants familiaux en France.

Rappelons que l’on qualifie d’aidant familial toute « personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes » (définition Collectif Inter-associatif d’aide aux aidants familiaux – CIAAF).

La France compte aujourd’hui près de 11 millions d’aidants familiaux. Les situations de vie de chacun peuvent être bien différentes mais grâce au baromètre de la Fondation APRIL il est possible d’en dresser un portrait type et de comprendre davantage leurs besoins.

Pour cela, revenons sur les chiffres clés du baromètre des aidants partagés en Avril 2017 par la Fondation APRIL.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette infographie sur le site SilverEco.

Les chiffres clés du baromètre des aidants réalisé par la Fondation APRIL

1 français sur 5 est aidant, dont une majorité qui l’ignore

19% des personnes interrogés déclarent apporter régulièrement et bénévolement une aide à un ou plusieurs proches malades, en situation de handicap ou dépendance.

Il est intéressant de noter la forte de proportion d’aidants qui ne se qualifient pas en tant que tel : 69% des aidants ignorent qu’ils sont aidants.

aidants baromètre fondation april
Source : Baromètre des aidants, Fondation APRIL

Le portrait type de l’aidant

La France compte près de 11 millions d’aidants et bien que leurs profils soient variés, voici quelques éléments permettant de dresser le portrait type de l’aidant.

S’il nous fallait grossièrement simplifier les résultats du baromètre de la Fondation April, nous pourrions dire que l’aidant typique a la plus forte probabilité d’être une femme active de moins de 64 ans qui aide un membre de sa famille plus de 5 heures par semaine.

En effet, 56% des femmes sont des aidants et 80% d’entre eux ont moins de 64 ans (8% ont moins de 25 ans). 85% des aidants soutiennent un membre de leur famille, dont 42% aident leurs parents.

Un tiers des aidants aident 2 personnes ou plus. 57% des aidants interrogés estiment aider pendant plus de 5 heures hebdomadaires et 18% pendant plus de 20 heures hebdomadaire. Un rôle très prenant donc, notamment  pour les 58% des aidants qui cumulent leur rôle d’aidant avec une activité professionnelle.

aidants baromètre fondation april
Source : Baromètre des aidants, Fondation APRIL

Les besoins des aidants

Les démarches administratives sont multiples et les aidants sont donc à la recherche de soutien pouvant les accompagner dans ces nombreuses démarches.

Les emplois du temps des aidants, notamment des aidants actifs, peut-être très chargé et c’est donc de façon légitime que les aidants interrogés expriment avoir besoin de temps pour eux-mêmes.

Enfin, le rôle d’aidant n’étant pas inné, les aidants souhaitent pouvoir accéder à une information précise et qualifiée.

aidants baromètre fondation april
Source : Baromètre des aidants, Fondation APRIL
Partager l'article
Séniors, Services à la personne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *